Soutenez le centre hospitalier du Belvédère !
Contre un financement injuste
Signer la pétition - Imprimer la pétition - Voir les signataires
Maternité depuis près d'un demi siècle. Aujourd'hui, Centre Hospitalier public de niveau 2, où 3200 femmes accouchent chaque année (soit la plus grosse maternité de l'agglomération rouennaise). Nous proposons aux couples une prise en charge globale, un accompagnement humanisé associé à une sécurité médicale.
Preuve de la confiance accordée par les usagers : plus de 99% d'entre eux seraient prêts à revenir dans notre établissement.
Malgré une forte activité, nous souhaitons continuer cette prise en charge personnalisée et ne pas devenir une " usine à bébé ".
Etablissement bien géré : la HAS (Haute Autorité de Santé ) a souligné la qualité de l'organisation des soins en 2004, et un audit issu de la DHOS (Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins) a confirmé la gestion rigoureuse de l'établissement en 2006.
La T2A : Tarification A l'Activité des hôpitaux... notre handicap !
Avec la nouvelle tarification à l'activité, mise en place à 100% depuis cette année, le travail effectué en maternité n'est pas rémunéré à son coût réel : la CPAM nous verse moins que ce que nous dépensons. Pourtant, le ministère de la Santé a reconnu que nous ne pouvions pas faire plus d'économies !
QUELLES SOLUTIONS ?
La revalorisation de la tarification en obstétrique
En particulier le suivi de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches physiologiques.
Les tarifs de l'obstétrique privée ont été fortement revalorisés en 2006 et assurent aujourd'hui aux cliniques des recettes suffisantes. Il convient d'en faire de même pour les maternités publiques.
L'aide au financement de notre projet de restructuration par l'ARH
Dans le cadre du Plan Hôpital 2012, pour permettre notamment la construction d'un nouveau plateau technique.
Actuellement, l'insuffisance des tarifs crée un déficit au budget.
De ce fait, l'ARH hésite à soutenir notre restructuration qu'elle reconnaît pourtant comme indispensable.
Il faut sortir de ce cercle vicieux !
Pour que les couples de la région continuent d'avoir le choix de donner naissance à leurs bébés où ils le souhaitent : propositions d'accompagnement variées, secteur privé ou public. Donc pour maintenir une offre de soins équilibrée, nous vous demandons votre soutien.
Le personnel du Centre Hospitalier du Belvédère
Soutenu par la CFDT et la CGT
Le site http://soutenezlebelvedere.org/