Magazine Beaux Arts

Share Migration Series

Publié le 16 septembre 2008 par Dianed

Du 3 mai au 26 octobre 2008, la Phillips Collection (Washington) propose une exposition sur Jacob Lawrence, un peintre afro-américain du XXe siècle. Mais ce qui fait la particularité de cette exposition sur Internet et dans le mondu du numérique c’est tout simplement la possibilité pour les visiteurs qui le désirent de partager leur propre expérience de la Grande Migration des afro-américains de 1910 à 1970 aux Etats-Unis.

Jacob Lawrence raconte son histoire à travers ses peintures, le musée nous propose de raconter la notre à travers un texte à déposer sur le site Internet du musée de chez soit ou à partir d’une borne très didactique et accessible à tous mise à disposition des visiteurs dans les salles d’exposition.

L’initiative est intéressante mais la mise en valeur des contenus déposés par les internautes et visiteurs laisse cependant à désirer étant donné que l’on ne nous propose que la simple consultation sans avoir la possibilité d’intéragir, de créer une communauté autour de ce sujet fédérateur ou encore de créer des liens entre des personnes qui ont connu des histoires similaires.
Rappelons que cette grande migration de plus de 7 millions d’individus était due au racisme, au chômage, etc. Le sujet est donc un peu délicat. Pensez-vous que les visiteurs parleront facilement de tels moments à des inconnus ?!


Retour à La Une de Logo Paperblog