Magazine Culture

Ravel - Jean Echenoz

Par Mimienco

couverture_RavelECHENOZ, Jean, Ravel, Les Editions de Minuit, 2006, 123p.
4ème de couverture: Ravel fut grand comme un jockey, donc comme Faulkner.
Son corps était si léger qu'en 1914, désireux de s'engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal pour l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée, d'ailleurs on l'exempta de toute obligation mais, comme il insistait, on l'affecta sans rire à la conduite des poids lourds. C'est ainsi qu'on put voir un jour, descendant les Champs-Élysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros.
Ce roman retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).         

Mon opinion: A travers ce petit roman qui retrace les dix dernières années du compositeur français, Jean Echenoz nous dévoile un portrait intime et sensible de cet homme, des morceaux de vie de cet artiste. On y découvre sa relation à la musique, ses gouts, ses habitudes, ses derniers voyages avant sa mort, suite à une terrible maladie. Cette maladie qui  fait perdre au fur et à mesure la mémoire à ce compositeur de talent, ne sachant plus réaliser les gestes quotidiens comme le simple fait de manger.
Avec une écriure élégante et fine, Echenoz nous raconte avec beaucoup de sensibilité la fin de vie de l'homme et de l'artiste. Vraiment intéressant!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mimienco 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines