Magazine Environnement

Le ministère dément “catégoriquement” un bonus-malus sur l’électricité

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 17 sept 2008 (AFP). Le ministère du Développement durable a démenti “catégoriquement” mercredi l’instauration d’un bonus-malus sur les tarifs d’électricité, a-t-il assuré à l’AFP.

“Il n’est aucunement question de taxer les ménages français sur leur consommation d’électricité ni d’instaurer un bonus-malus sur les tarifs d’électricité”, ont indiqué les services de Jean-Louis Borloo démentant des informations de presse.

“Le Grenelle de l’environnement ne prévoit que d’inciter aux économies d’énergie”, ont-ils insisté.

Selon le quotidien Le Parisien, une extension du bonus-malus à la consommation d’électricité serait à l’étude et des pistes envisagées pour inciter, “dès 2010″, les foyers à utiliser davantage d’énergie aux heures creuses.

L’idée d’”encourager la chasse au gaspillage” d’énergie électrique par le biais d’une incitation financière aurait été abordée lors d’une “rencontre avec les professionnels du secteur” lundi, ajoute le journal.

Le ministère dément la tenue d’une telle réunion et explique qu’une “concertation” est engagée avec les opérateurs sur une révision possible des tarifs d’électricité “vieux de 30 ans”.

Une bataille d’arbitrage oppose actuellement les services du Budget et ceux de M. Borloo: ce dernier doit transmettre dans les prochaines heures le projet de loi “Grenelle 2″ au Conseil d’Etat et parallèlement se bat pour l’instauration de mesures incitant aux comportements vertueux et économes en énergie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte