Magazine Environnement

Ozone: réglementation plus stricte pour les entreprises du froid

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 16 sept 2008 (AFP). Quatre arrêtés portant sur la professionnalisation des entreprises travaillant dans le domaine du froid ont été signés afin de limiter l’émission de substances qui appauvrissent la couche d’ozone, a annoncé mardi le ministère de l’Ecologie.

A partir de 2009, toutes les entreprises travaillant dans ce secteur devront obtenir une “attestation de capacité” qui ne sera délivrée que si l’entreprise dispose des outillages appropriés et si chaque employé qui travaille sur des circuits contenant des fluides frigorigènes dispose d’un niveau de qualification suffisant.

Le trou dans la couche d’ozone, qui protège les organismes vivants des rayonnements ultraviolets nocifs du soleil, a été découvert dans les années 1980.

L’utilisation de la plupart de ces produits nocifs, les CFC, utilisés dans la réfrigération et la climatisation, est en voie d’élimination grâce au protocole de Montréal de 1987. En 2007, un nouvel accord a été signé par 190 pays pour cesser l’utilisation de la deuxième génération de gaz réfrigérants moins nocive, les HCFC.

Malgré ces décisions, les résultats ne pourront se faire sentir rapidement en raison de la lenteur de décomposition dans la stratosphère des substances nocives en cause.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le trou apparu dans la couche d’ozone au dessus de l’Antarctique ne diminuera pas avant 10 à 20 ans et ne disparaîtra que vers 2075.

“La mobilisation de la communauté internationale a permis de relever le défi de la protection de la couche d’ozone. Nous devons maintenant, dans ce même esprit, relever le défi du changement climatique”, a commenté le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte