Magazine Culture

FILM - La vie des autres : il n'y a pas si longtemps ... (7/10)

Publié le 17 septembre 2008 par Pyrame

Pour avoir étudié la langue allemande en classe pendant des années, je peux sans trop m'égarer conclure que deux choses ont traumatisé les allemands : la seconde guerre mondiale, et le Mur de Berlin, ou plus généralement la séparation du pays en deux.
Tous les textes que j'ai étudiés en cours se référaient immanquablement à l'une de ces deux périodes. Alors, oui, j'avais bien lu des textes sur l'ex-Allemagne de l'Est, et sur la STASI en général, mais ce film m'a ouvert les yeux sur le caractère infâme de ce régime communiste. Soupçon, espionnage, délation, trahisons sont le quotidien de ces allemands, qui se manipulent les uns les autres. La censure est partout, et le moindre faux pas (une phrase, un geste) est condamné. La chasse aux sorcières (sauf qu'ici c'est le gouvernement communiste qui chasse) est lancée. Des artistes talentueux sont interdits de carrière pour s'être opposé au régime.
C'est dans ce climat délétère que se déroule l'action du film. Trois acteurs principaux et trois crises de morale : le premier est LE poète reconnu comme loyal et talentueux par le gouvernement, mais qui ne partage pas au fond les idées du régime, la deuxième est une actrice réputée qui vit avec ce poète mais qui couche régulièrement avec le répugnant "ministre de la culture" afin de continuer à exercer son métier, et qui doute de son talent d'une part mais également de son intégrité, le dernier est un membre de la STASI et se voit confier l'espionnage du poète par son "ami" haut placé. Si cet homme qui vit dans la sobriété s'applique à noter les moindres faits et gestes du couple formé par le poète et l'actrice, il ne se sent pas moins seul et de plus en plus intrigué par ce couple.
Ce film nous rappelle que la remise en question, même et surtout dans un contexte historique aussi oppressant, est primordiale. Il suffit de confier le pouvoir à une poignée de personnes et d'échafauder toute une pyramide dont la seule base est la carotte (ceux qui dénoncent se voient offrir des cadeaux par le gouvernement) et le bâton (ceux qui sont dénoncés voient ce qu'ils ont de plus cher être détruit) pour détruire un peuple. Une époque où il ne faisait pas bon vivre, et dont l'Allemagne d'aujourd'hui a toujours du mal à se relever.

Retour à La Une de Logo Paperblog