Magazine Culture

Interview de the Vernon Project, groupe NoMajorMusic

Publié le 18 septembre 2008 par Lindt
Voilà une découverte qui fait plaisir.
Déjà les gars sont sympas, plutôt mignons (qui a dit que ça ne comptait pas ?), hyper efficaces en interview (en une seule prise, c'est pour dire) et se la donnent bien sur scène.

NoMajorMusic est un label communautaire qui permet aux internautes de produire le single d'artistes en "misant" des sous sur eux. Et the Vernon Project est le 1er groupe à avoir vu leur titre produit ainsi (il s'agit de The Cave of Night). Pour connaître la suite faut voir la vidéo.

Je m'attendais à de la musique un peu mièvre (je l'avoue oui) puisque produite par le public... Je m'attendais à un effet Star Ac' et en fait pas du tout. Je suis resortie du concert pleine d'espoir parce que les gens aiment la bonne musique en vrai ! Et en plus ils sont capables de la soutenir. Moi j'adore les gens maintenant...

La fille du rock - the Vernon Project
envoyé par la_Fille_du_Rock

D’une langue à l’autre‘ est un peu sinueux, en devient presque redondant et ressemble à une compilation de témoignages tandis que le second, sorti cette année, est un parcours, un cheminement : on sait d’où l’on part - Jérusalem, la sainteté, l’ancien - et l’on sait où l’on arrive - Tel Aviv, le profane, le moderne.  

Néanmoins, ‘D’une langue à l’autre‘ est, in fine, une très belle enquête, très précise, autour du vécu de ceux qui ont assisté et participé à la construction de la langue hébraïque et, indissociablement, de l’Etat hébreu. Un portrait d’ambiance sur les années 40 et 50 et tout ce qu’elles ont apporté : les camps, l’exil, la perte, le refus de soi, et la recherche d’un meilleur monde pour ceux qui se définissaient, et se définissent encore, comme les descendants des hébreux. Parlant la même langue qu’eux. Oublier l’allemand, oublier le russe, oublier le yiddish, était la seule façon de revenir intégralement à Sion, d’effacer tout ce qui s’était passé entre la destruction du temple et 1948. Et Nurith Aviv, dans ce film, montre admirablement comment l’hébreu a été d’une part porteur d’espoir pour plusieurs générations de Juifs traumatisés, et d’autre part, leur arme la plus puissante pour porter le sionisme.

Moins réussi que ‘Langue sacrée, langue parlée‘, mais très réussi quand même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindt 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog