Magazine Côté Femmes

Le Conseil économique, social et environnemental s'intéresse à la jeunesse et à son avenir...

Publié le 18 septembre 2008 par Jarousseau

En France, on aime bien parler pour ne rien dire, organiser des "assises" ou des "états généraux", dont il ne ressort en général pas grand chose de concret. Dans le domaine de la "jeunesse", j'ai reçu une invitation pour assister aux 2ème Assises nationales de la jeunesse du Conseil économique, social et environnemental. L’Assemblée consultative de la société civile donne rendez-vous aux jeunes (on ne sait pas lesquels) autour de 3 grandes thématiques, le 17 octobre prochain : l’emploi des jeunes ; le logement des jeunes ; les jeunes dans le monde de demain.


Sur le papier, tout cela semble intellectuellement intéressant. On me propose d'écouter des "spécialistes", des membres (pas très jeunes) du CESE, Madame la Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, le tout sous les ors du Palais de Iéna. Mais la question qui me vient à l'esprit immédiatement, à quoi cette manifestation peut-elle bien servir concrètement ?
Certes, on m'opposera que des membres du Conseil économique, social et environnemental ont travaillé et formulé une série de propositions en direction de la jeunesse. Pourquoi pas. Mais ce qu'il y a de gênant dans cette démarche, c'est de se pencher sur les jeunes, comme un médecin se penche sur son malade... Une fois de plus, l'Institution aborde la question de la jeunesse sous un angle paternaliste.
Il y a fort à parier que les débats seront feutrés, loin des tumultes du monde réel. Est-ce qu'il sera question du débat sur le fichage des jeunes de 13 ans ? Est-ce qu'il sera question de la refonte de l'ordonnance de 1945 ? Est-ce qu'il sera question de l'autonomie des jeunes ? J'en doute fortement.
Le clou de la journée, les participants seront invités à accompagner M. Jacques DERMAGNE, président du CESE de la République française sur le Parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro pour témoigner leur solidarité à l’égard des plus démunis, dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère. On se demande pourquoi se point figure dans le programme, mais bon, ça ne mange pas pain, comme on dit.
Télécharger le bulletin d’inscription et le programme des 2emes Assises de la Jeunesse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Francois
posté le 09 octobre à 11:32
Signaler un abus

Vos commentaires sur les initiatives bien pensantes à l'égard des jeunes trouvent certainement de nombreux illustrations dans le passé... mais concernant les Assises de la Jeunesse du CES, vous faites fausse route.

Ces assises ont en effet été préparées par près de 80 jeunes issus d'horizons très différents, et qui se sont attelés à la tache pendant de nombreux mois !

Permettez moi un commentaire "de jeune". On ne demande pas aux hommes politiques d'être des journalistes, mais il serait néanmoins bien qu'ils partagent avec eux un même souci pour la vérification des informations.

François

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte