Magazine Côté Femmes

Aliments à éviter pour les femmes enceintes

Publié le 18 septembre 2008 par Marieclaude

http://farm1.static.flickr.com/235/550608894_a52f9499ef.jpg?v=0

Crédit photo : Tomas Hellberg/FlickR

Maintenant que vous êtes enceinte, votre bébé en formation et vous devez vous méfier de certains aliments. Vous découvrirez ici tous ce que vous devez éviter de manger, pour ne pas mettre à risque votre santé et celle de votre bébé.

Aliments à éviter pour les femmes enceintes

Maintenant que vous êtes enceinte, vous devez penser à quelques nouveaux éléments qui concernent votre alimentation et votre santé. Vous devez non seulement manger de façon équilibrée, mais aussi connaître les quelques aliments que vous devriez éviter, et être plus attentive quand vous manipulez ou préparez des aliments. Ceci, parce que certains aliments peuvent être porteurs de maladie et pourraient constituer un danger pour vous ou votre bébé.

Santé Canada recommande que les femmes enceintes évitent de consommer de la viande ou des oeufs crus ou partiellement cuits, des fromages non pasteurisés, des sushis, des fruits de mer crus, certains types de poisson et le poulet partiellement cuit.

Voici pourquoi:

La consommation ou la manipulation de viande crue ou partiellement cuite et de certains fruits et légumes crus, par exemple, des germes, ainsi que du lait ou du jus non pasteurisés pourrait provoquer une infection à l'E. coli – une cause importante de maladie d'origine alimentaire.  Quand vous êtes enceinte, vous êtes plus susceptible aux complications associées à une infection provoquée par cette bactérie. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre viande est parfaitement cuite et adopter des pratiques sécuritaires quand vous cuisinez.

La consommation de poulet ou d'oeufs crus ou partiellement cuits peut comporter un risque de salmonellose – une infection très dangereuse pour les femmes enceintes à cause du risque de transmission de l'infection au bébé.  Encore une fois, assurez-vous de cuire parfaitement vos aliments.

Les fromages importés crémeux et non pasteurisés, le poisson fumé, les pâtés ou les aliments fins peuvent entraîner une listériose – action d'un type de bactéries que l'on trouve dans les aliments et qui peuvent entraîner de graves complications, particulièrement chez les femmes enceintes.

Les sushi ou les fruits de mer non cuits peuvent être porteurs d'E. Coli ou causer la toxoplasmose, la salmonellose ou l'hépatite A, des maladies auxquelles les femmes en enceintes sont particulièrement vulnérables. Ces infections pourraient menacer la santé et le développement de votre bébé.

Certains poissons comme le thon, le requin, l'espadon, le makaire, l'hosplotète orange et l'escolar frais ou surgelés ne sont pas recommandés pour la femme enceinte parce qu'ils pourraient contenir de fortes teneurs en mercure. Le mercure peut altérer le développement du système nerveux de votre bébé – il est donc préférable de ne consommer que 150 g de ces poissons pendant la grossesse et l'allaitement.

Jusqu'à 4 portions de thon blanc en boîte (75 g/2 ½ oz/125 ml/½ tasse) peuvent être consommées par semaine.

Consultez également ces articles sur la bonne alimentation à adopter durant la grossesse:

l'importance de l'alimentation pendant la grossesse
continuez à bien vous nourrir
vos besoins en vitamines et minéraux
l'importance des fibres

Bonne journée,

Marie-Claude

Source: Sympatico.ca


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Yasmina Taouhide Yasminataouhideelhakim
posté le 13 septembre à 05:57

Ces articles m'interressent car je suis enceinte de 2mois 1/2 presque.

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte