Magazine Beaux Arts

Le tableau du mois : le portrait de Miss Frances Kemble

Publié le 19 septembre 2008 par Louvre-Passion

Le tableau du mois : le portrait de Miss Frances Kemble

Pourquoi ce petit portrait de femme a-t-il été choisi comme « tableau du mois » ? La notice qui l’accompagne nous raconte son histoire, au passage je vous signale que vous pouvez la demander à la banque d’accueil sous la pyramide.

En 1938 le musée du Louvre reçoit ce tableau en donation mais à l’époque les conservateurs sont méfiants quant à son origine et le cataloguent comme: « attribué à Reynolds ( ?) ». De ce fait le tableau fut un peu oublié jusqu’à la parution en 2000 d’un « Catalogue raisonné des peintures de Joshua Reynolds » qui incita le Louvre à le restaurer et l’analyser. Cette analyse a permis de retrouver dans le portrait de Miss Frances Kemble les techniques utilisées par Reynolds dans ses œuvres. Je vous fais grâce des détails techniques mais vous signale simplement que Reynolds était connu pour utiliser de la cire, du bitume ou des résines dans ses toiles.

Sir Joshua Reynolds (1723 -1792) fut un peintre très célèbre dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. En 1768, il est élu président à l’unanimité de la nouvelle Royal Academy of Arts, puis en 1784 il devient premier peintre du roi. Artiste très prolifique, on lui attribue plus de deux mille portraits. En 1789, Reynolds perd l'usage de son œil gauche et renonce alors à la peinture.

Il faut savoir que l’une de ses spécialités était la réalisation de portraits de jeunes actrices à la mode. Selon la notice « Ces femmes à la réputation sulfureuse et à la notoriété aussi brillante que parfois éphémère attisaient une forte curiosité de la part du public et leurs portraits gravés se vendaient très facilement ». En lisant ces lignes je me dis que le succès de ces portraits est comparable à celui des photos de stars – de préférence à scandale - de notre « presse people ».

Le portrait de Miss Frances Kemble reste néanmoins bien sage comme vous pouvez le constater. D’ailleurs quand il est exposé en 1784 les critiques apprécient l’aspect « convenable » de l’œuvre. Si Miss Frances Kemble (1759 – 1822) ne fut pas l’une des actrices les plus célèbre elle appartenait cependant à une famille de comédiens, son frère devint directeur de théâtre et sa sœur fut la plus grande tragédienne de son temps. C’est sa beauté qui incita Reynolds à faire son portrait ce qui nous permet aujourd’hui d’aller la saluer au 2e étage de l’aile Richelieu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte