Magazine Culture

Eglise de Dreuil-Hamel (Somme) en péril : le maire espère-t-il sa ruine totale ?

Par Benoit De Sagazan

dreuil%20hamel.bmp C'était avec beaucoup d'émotion que nous avions remis un prix Un Patrimoine de demain en 2006, doté de 15 000 euros, à l'association de sauvegarde qui se mobilisait alors pour sauver l'église Saint-Denis de Dreuil-Hamel (Photo Olivier Touron), hameau rattaché à la commune de Airaines (Somme).

Il y a deux ans, nous écrivions : " C’est tout simplement une question d’urgence. L’église du hameau de Dreuil, dans la vallée du même nom, mérite d’être sauvée après plusieurs décennies d’oubli."

Deux après, malgré l'exemplaire mobilisation de l'association de sauvegarde qui sous l'action de M. Noblesse a su réunir plus de 130 000 euros pour sauver l'église, rien n'a bougé. Pire, le clocher bouge et menace de tomber !

Pourquoi devons-nous tirer une fois plus la sonnette d'alarme, alors que tous les conditions semblaient réunies, y compris de forts soutiens parlementaires, pour sauver cet édifice qui le mérite à plus d'un titre ?

D'après le président de l'association de sauvegarde, le nœud de la paralysie se situe au sommet le mairie d'Araines. Le maire semblant faire obstacle au sauvetage de l'église comme s'il misait sur le pourrissement de la situation et l'écroulement fatidique de l'édifice.

Une bien triste nouvelle, la veille des Journées européennes du patrimoine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines