Magazine Culture

Vanikoro 2008 / le Carnet de campagne de l'Amiral F. Bellec

Par Stf

Le site "operation Laperouse 2008" publie un Carnet de Campagne qui va être écrit semble t'il par l'Amiral Bellec; le Carnet complet actualisé c'est ici.

Qui est le contre Amiral François Bellec ?
source www.netmarine.net : les "POM": peintres officiels de la Marine
Biographie. Contre-amiral, né le 24 novembre 1934 à Brest
Peintre titulaire de la Marine nommé en 1975

Ancien président de l'Académie de Marine, et membre de l'Académie des Sciences d'outre-Mer.
Sociétaire et président de la Société Nationale des Beaux-Arts François Bellec a poursuivi simultanément une activité atypique d'officier de Marine et de peintre sur toutes les mers, avant de se fixer à Paris en 1979 pour y entreprendre une nouvelle carrière de conservateur, comme directeur du Musée de la Marine de 1980 à 1997.


Il a écrit beaucoup de livres et d'articles sur l'histoire de la navigation, des découvertes et de la peinture d'inspiration maritime, et il a été invité à faire de nombreuses conférences en France et dans le monde, en particulier aux Etats-Unis, en URSS, en Chine, en Thaïlande, en Indonésie et en Australie.

Vanikoro 2008 / le Carnet de campagne de l'Amiral F. Bellecautoportrait


Il est Chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Chevalier du Mérite Maritime et Officier des Arts et des Lettres.


"François Bellec fuit l'anecdote pour ne retenir sur sa toile que l'âme tout entière d'un pays, d'un coin du monde. L'ensemble de son oeuvre est plus qu'un témoignage : c'est la rencontre de paysages exceptionnels et d'un artiste à leur mesure, d'un talent hors du commun. Et ne croyez pas qu'il soit utile d'aller à l'autre bout du Pacifique pour parvenir à une telle maîtrise. Les toiles les plus émouvantes, les plus prenantes de François Bellec sont, à mon sens, celles que lui ont inspiré les horizons bretons." B.P "

Je ne pense pas que l'on puisse porter plus loin cet équilibre harmonieux des choses. La rencontre avec un artiste de cette qualité me réconforte. Avec François Bellec, on entre de plain-pied dans un monde nouveau, chatoyant et diapré, multiple et divers, qui s'impose et tourne dans notre tête.
" Louis Geniet


ci-dessous, la reprise intégrale de sa contribution du 18 sept. 08:







Le journal de bord de l'amiral François Bellec



Il est 6 heures. Le Dumont d'Urville a roulé toute la nuit depuis que nous avons quitté la protection de la Nouvelle Calédonie. Le jour ne perce pas encore et l'abri de navigation est dans l'ombre. Sur la carte "papier" qui affirme la tradition dans le coin tribord, à l'ère triomphante de la carte informatique et du GPS, l'éclairage discret révèle des noms qui font rêver.

Nous traversons la Mer de Corail entre 15° et 10° de latitude sud. Entre Papouasie-Nouvelle Guinée, Vanuatu, Australie, Torres, Banks et archipel des Salomon, trente siècles d'aventures exceptionnelles ont inscrit quelques unes des "bonnes feuilles" de l'histoire des hommes.

Les Maori l'ont traversée entre 1500 et 1000 ans av.J.-C.au cours de leur grande migration partie du Grand archipel d'Asie, vers les Tongs, Raiatea et les îles de la Société, puis tout le Pacifique mille ans plus tard.

Parti de Callao au Pérou, l'espagnol Alvaro Mendana a semé la région de noms illuminés, dans sa quête mystique du continent austral à christianiser. L'archipel des Salomon, avec ses îles Santa Isabel et San Cristobal découvertes en 1568, le groupe des Santa Cruz découvetes en 1595 dans son acharnement à retrouver le pays d'Ophir de la Bible.

Une bonne surprise. Les îles Bougainville et Choiseul, semées entre Nouvelle Guinée, Nouvelle Georgie et les archipels espagnols.

Guadalcanal enfin, elle aussi découverte et baptisée par Mendana en 1568, l'un des symboles de la guerre aéronavale du Pacifique. Malgré son nom pour agence de croisières, la mer de Corail a été le théâtre d'une des grandes batailles du plus formidable engagement maritime de l'histoire.

Et bien sûr, Lapérouse, qui l'a traversée vers le mois de juin 1788.Et c'est pourquoi nous sommes ici.
FB 3 - 18 septembre 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stf 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines