Vous vous attendiez sans doute à THE original version du tiramisu ! Eh ! Bien ! Non ! J’ai voulu, au contraire, faire une version un peu différente de la fameuse recette italienne et la présenter dans des verrines !
Les marchés regorgent de figues en cette époque où la chaleur assomante de l’été laisse place à un froid glacial, alors que nous ne sommes que fin septembre.
La figue peut servir à différentes préparations: confitures, gelées, tartes, clafoutis … Mais, j’ai voulu l’utiliser pour le mariage harmonieux qu’elle peut avoir dans un tiramisu. Quel drôle d’idée allez-vous me dire ! Vous changerez peut-être d’avis lorsque vous aurez en bouche le fondant de la mascarpone associé à la figue et au croustillant des gâteaux secs.
J’ai utilisé ici des biscuits aux raisins sans sucre que l’on ne trouve qu’en magasin bio, mais vous pouvez tout aussi bien les remplacer par d’autres gâteaux secs: boudoirs, spéculoos … C’est vous qui voyez Quant à la mascarpone, je l’ai travaillée avec le tofu soyeux.
Ingrédients pour 2 verrines:
- 2 grosses figues
- 125g de tofu soyeux
- 2 cuillères à café de poudre de cacao non-sucré
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
- 3 biscuits aux raisins sans sucre (Vecteur Santé)
Préparation:
Découper les figues en lamelles.
Mixer le tofu soyeux, la poudre de cacao et le sirop d’agave.
Ecraser les deux premiers biscuits, les tremper dans la mascarpone et répartir dans le fond des verrines. Napper avec la moitié de mascarpone, recouvrir de lamelles de figues, puis finir avec le reste de mascarpone. Décorer avec quelques lamelles de figues et le dernier biscuit.
Placer les verrines dans le frigo pendant quelques heures et les sortir quelques minutes avant dégustation.