Magazine Cinéma

La Belle Personne - De Christophe Honoré

Par Kilucru
La Belle Personne - De Christophe Honoré
LA BELLE PERSONNE
Un film de Christophe Honoré
Avec Louis Garrel , Léa Seydoux , Grégoire Leprince-Ringuet , Esteban Carvajal Alegria , Simon Truxillo ...
Adaptation actuelle du roman "La Princesse de Clèves"
Résumé
Junie est une nouvelle élève fraîchement débarquée au lycée Molière après le décès de sa mère. Prise en charge par la famille de sa tante, elle suit son cousin Mathias pour faire connaissance avec la bande. Certains couples sont formés mais elle découvre très vite sous cette apparence d'harmonie des secrets et des trahisons tues. Elle-même croise la route d'Otto, le plus sage du groupe qui tombe immédiatement amoureux d'elle. Elle accepte de sortir avec lui tout en gardant ses distances. Les jours suivants elle rencontre son jeune professeur d'italien, Nemours. Son charme et sa sensibilité font de l'effet à la jeune femme, pourtant elle sait d'ores et déjà que cet amour impossible ne pourra se concrétiser. Les choses se compliquent lorsque Nemours lui-même tombe sous les charmes de Junie.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Les battants d’une lourde porte laissent s’échapper un faisceau de lumière et les allers-retours de jeunes gens. Paris, un lycée, une cour ceinte de galeries, le lieu choisi par Christophe Honoré pour transposer l’œuvre de Madame de La Fayette, « La Princesse de Clèves ». La cour du roi Charles II dans la cour du lycée Molière, Christophe Honoré tisse son intrigue autour d'une poignée d'adolescents du 16e arrondissement de Paris.
Le pari, démontré qu’une œuvre du XVIIème siècle gardait aujourd’hui toute sa ferveur et son sens.La Belle Personne - De Christophe Honoré
Le phénomène amoureux n’est il pas qu’un éternel recommencement. Les passions d’hier restent celles d’aujourd’hui et de demain sans doute. Seul l’habillage change, ainsi retranscrite l’action et les passions du roman de Madame de La Fayette sont ici intactes. Mais auréolées du sceau de la jeunesse, celles de nos héros, filmés au plus prés, aux mots pesés, règne sur l’ensemble un certain classicisme pour une œuvre qui au contraire se démarque par son originalité, l’histoire confiée à de jeunes mains, à de jeune acteurs, à des apprentis amoureux.
Romantique, tragique, magique, oui l’amour est un peu tout cela ! Surtout au sortir de l’adolescence, oui la Princesse de Clèves aussi était jeune, les conventions certes différentes, mais l’état amoureux puis le renoncement devait étreindre son cœur aussi surement que ceux de nos héros des années lycées !
Honoré scrute ses acteurs avec attention, sa caméra capte les regards, les mots qui s’échangent et ceux qu’il est inutile de dire. Il introduit le malheur en le précédent de chants, le désespoir d’ Otto s’achève sur une chanson. Porté par une bande son magnifique, emprunté au défunt Nick Drake voila un film abouti, les belles personnes, de Juni (Léa Seydoux), Otto (Grégoire Leprince-Ringuet) à Nemours (Louis Garrel) nous content une histoire d’amour impossible, refusé surtout !
Voilou bon un petit aveu je n’ai pas lu le roman de Madame de La Fayette, mais cette version ci me convient parfaitement bien !

CritiKat.Com "..Le nouveau film de Christophe Honoré est parti d’un agacement de la part du cinéaste face aux propos tenus par Nicolas Sarkozy en 2006 : "L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de La Princesse de Clèves... Imaginez un peu le spectacle !". Passablement irrité par le mépris de celui qui n’était alors pas encore président de la République, le réalisateur décidait de mettre en scène une nouvelle adaptation de l’œuvre de Madame de La Fayette.."
Telerama.Fr "..« Jamais cour n'a eu tant de belles personnes » : la phrase de Mme de La Fayette a servi de déclic à Christophe Honoré pour passer de la cour royale du XVIe siècle décrite par le roman à une cour de lycée d'aujourd'hui. L'idée, qui pourrait sembler théorique, s'incarne à merveille..."
Excessif.Com "..La belle personne, qui poursuit le thème amoureux des précèdent films du cinéaste, témoigne d'une tonalité largement plus sombre, plus tragique, une tonalité que Christophe Honoré n'hésite pas à maltraiter avec une séquence chantée qui fait directement référence à Les chansons d'amour avant de refaire basculer son film dans le drame pur. Le cinéaste continue ici à explorer un style personnel, loin des conventions, avec une certaine fraîcheur agréable..."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines