Magazine Cuisine
Finalement pour utiliser mes nombreuses ou trop nombreuses pommes(quand je regarde celles qui restent encore sur l'arbre ) , la tarte aux pommes reste une très bonne solution . Je vous la propose avec une base aux spéculoos , une couche de compote maison , des pommes finement tranchées cuites avec de la cassonade ...
pour 6 /8 personnes :
pour la base :
150 gr de spéculoos ou bastognes
50 gr de beurre (pour la pâte)
pour la compote:
4 pommes
2 cuillères à soupe de cassonade brune
15 gr de beurre
un peu d'eau
pour la garniture de la tarte :
2 pommes
20 gr de beurre
2 cuillère à soupe de cassonade brune
2 cuillère à soupe de confiture d'abricot ( pour la décoration)
Mixez les spéculoos pour les réduire en miettes , ajoutez le beurre fondu et mixez pour obtenir une pâte .Prenez un moule un gâteau (vous pouvez le recouvrir de papier sulfurisé)et tassez la pâte avec la paume de la main au fond du moule et en remontant un peu sur les bords .
Épluchez les pommes et coupez les en morceaux .Dans une sauteuse , faites revenir 15 gr de beurre , ajoutez les pommes , faites les revenir . Ajoutez la cassonade, mélangez . Ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau et couvrez . La cuisson se fait à feu doux . Laissez tiédir puis étalez une couche épaisse de compote sur la pâte .
Épluchez les pommes restantes et coupez des lamelles très fines que vous disposerez sur la compote . Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de cassonade . Disposez les 20 gr de beurre en petits morceaux sur les pommes . Faites cuire 30 minutes dans un four à 175 °C . Laissez refroidir la tarte .
Dans une casserole mettez à chauffer la confiture d'abricot diluée avec un peu d'eau . Lorsqu'elle est chaude , badigeonnez en la tarte pour lui donner un aspect plus brillant.(si votre confiture a trop de morceaux ,vous pouvez ,lorsqu'elle est chaude la passer au tamis).
Cette tarte se mange à température mais pas chaude car avec sa base en spéculoos ,elle serait impossible à découper