Magazine Cuisine

Etre catho et au top de la mode, c'est possible! Comment prier en restant branchée :)

Par Tellou

nathalie_breda_chapelet

Qu’est ce qui est catho, mais pour une fois ( !!!) super branchouille, top-tendance, se retrouve au cou de Julien Doré, Madonna et fait une page complète dans Elle « Spécial Mode » de ce début septembre ? Banco ! Vous l’avez deviné c’est le chapelet et/ ou le sautoir multichaînes à breloques (croix et médailles) !!

Les religieuses que l’on reconnaît facilement à ce qu’elles portent le crucifix sur la poitrine sont donc cet automne hiver super glamourissimes avec un sautoir à la bonne longueur. Il n’y a plus qu’à rajouter quelques rangs de chaînettes supplémentaires histoire de faire bonne mesure et obtenir cet effet plastron très tendance.

 Puisque vous en êtes donc réduites à vous ruer dans les rayons de vos magasins, avant de rentrer au Bon Marché, traversez juste la rue et entrez à la chapelle de la « médaille miraculeuse ». Outre le fait que vous pourrez faire le plein de breloques, vous pourrez peut-être être touchés par cette jeune religieuse à qui la Vierge est apparue et qui a fait frappé une médaille (tendance donc la médaille).

Mais revenons-en à notre chapelet. Perso, il n’est pas autour de mon cou, même quand je danse sur les tables en chantant « Like a Virgin ». Mais il est au fond du sac à main. Pourquoi « m’embarrasser » d’un objet de pieusarde excessive me demanderez-vous ? Parce que c’est aussi pratique qu’un I-Pod au fond du même sac.

Souvent on pense que pour prier il faut se mettre « en condition » : aller dans une église ou une chapelle, bien se signer avec de l’eau bénite, et c’est parti pour une enfilade de prières.

Sauf que moi je ne suis pas une moniale retranchée dans son monastère et que je suis plutôt du style working girl active tendance bobo. Alors pour prier tout en restant au cœur du monde, j’ai mon chapelet. Hop de temps en temps dans le métro, avant un entretien ou une réunion stressante (effets bénéfiques et anxiolytique de la prière à répétition)  je sors cet objet hautement technologique et c’est parti pour une dizaine.

L’avantage du chapelet c’est que vous n’avez pas à dire des prières super compliquées : ce sont les deux basiques catho : « Je te Salue Marie » et « Notre Père ». Courtes et faciles à ré-apprendre éventuellement si malgré des années de catéchisme traumatisant vous avez oublié. Ca marche par dizaine de grains : pendant 10 grains on récite « Je te salue Marie » et un grain « Notre Père ». Certaines personnes portent une bague avec ces dix petits grains : c’est un dizainier. J’espère qu’il va devenir aussi tendance que son grand frère le chapelet.

Si vous partez pour un chapelet complet, commencez par la petite croix avec un « Je crois en Dieu », puis vous avez un grain seul (un « Notre Père »), puis 3 grains à la suite (3 « Je te Salue Marie), ppuis enfin le petit grain seul (un « Notre Père ») et là hop, c’est parti pour le chapelet et ses dizaines.

chapelet_2

Et puisque le chapelet est glamour cet hiver, je sens que je vais surfer sur la vague de la tendance et revenir vous parler du « rosaire », ou l’enfilade de 3 chapelets. A bientôt donc.

PS : ah oui, j’allais oublier, pour ceux que cela intéresse, le prêtre latinisant de la merveilleuse paroisse de G. rappelle que le chapelet éloigne le Malin (Je ne me prononcerai pas là-dessus)

Re PS : si vous devez investir dans un chapelet pour prier, choisissez un modèle avec la petite croix au bout, pas comme celui que le bel éphèbe porte (même si Nathalie Breda réalise de beaux sautoirs). Il est beau certes, mais pas complet.

chapelet



Retour à La Une de Logo Paperblog