Cette recette de petits gâteaux au vin rosé et à la fleur d'oranger me vient de ma belle mère. Cette recette qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation est très facile à réaliser donc pas de soucis si vous n'êtes pas un cordon bleu !
Les quantités que je vais vous donnez vous permettra de faire environ et selon la grosseur 60 / 70 biscuits. ils se conservent facilement une semaine si vous les mettez dans une boîte en métal. ils accompagneront très bien un dessert glacé ou une salade de fruits Ils se mangent aussi très bien au gouter ou au petit déjeuné (mon mari adore les faire tremper dans son café il en met une dizaine à chaque fois alors mes biscuits ne font pas long feu !!)
ingrédients :
1/2 l de vin blanc sec et fruité (type bourgogne aligoté) on peut aussi les faire avec du vin rosé
1 sachet de sucre vanillé
du zeste d'orange
1 paquet de levure chimique
250g de sucre roux
1/2l d'huile (de préférence tournesol mais l'huile d'olive est aussi très bien)ne vous inquiétez pas ils ne seront pas gras du tout
2 cuil à soupe de fleur d'oranger ( si vous n'aimez pas vous pouvez la remplacer par de la vanille ou de la canelle)
1kg à 1 kg1/2 de farine
Dans un saladier, mettez tous les ingredients et mélangez bien de facon à ce que la pâte soit sans grumeau et bien lisse. n'hésitez pas à rajouter un peu de liquide si vous pensez que c'est trop sec. ne diminuez pas la dose d'huile car c'est ce qui donnera le moelleux à vos gateaux !
prenez un morceau de la pâte de la grosseur d'une noix et faconnez un boudin puis faîtes un cercle en croisant les 2 extremités
préchauffez votre four 180° th 6
Mettez sur la plaque ou la grille de votre four un feuille de papier sulfurisée ou une plaque de silicone
Déposez dessus une partie de vos biscuits en les espaçant de facon à ce qu'il ne se touchent pas (les gateaux vont un peu grossir en cuisant)
Enfournez et faîtes cuire 15 à 20 minutes selon votre four. il doivent être légèrement dorés. surveillez la cuison car trop cuit ils devront trop durs!
pendant ce temps préparez une assiette dans laquelle vous aurez versez du sucre roux en poudre
une fois vos biscuits seront cuits retirez les du four et roulez les directement dans le sucre
il ne vous reste plus qu'à les laisser refroidir et à les déguster !