Magazine Culture

Une pièce montée, Blandine Le Callet

Par Belledenuit11

“Une pièce montée” - Blandine Le Callet

” Présentation de l'éditeur

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?”

Ce livre est composé de 9 chapitres, chacun expliquant les points de vue de certains invités sur la question du mariage. On commence par une petite fille de 8 ans  et on termine l'ouvrage par la jeune mariée, en passant par la grand-mère, les frères et soeurs ou invités. Les uns après les autres, ils racontent comment ils perçoivent le mariage.

On ne peut pas dire que j'ai été très emballée par ma lecture même si j'avais envie de la poursuivre. C'était comme si je rentrais dans la vie de ces gens et qu'on me parle à moi l'inconnue de la famille des problèmes que chacun rencontre dans son couple.

Parallèlement à ça, le livre fait figure d'une sorte de pièce de théâtre. On s'imagine très facilement que chaque personnage vient à tour de rôle sur la scène pour déballer son histoire. C'est peut-être d'ailleurs ce côté théatral qui m'a permis de poursuivre. La mariée elle-même indique bien à son époux lors des préparatifs de leur mariage :

“C'est comme une pièce de théâtre. Nous sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois les figurants et les spectateurs.” (p 205-206)

C'est donc un livre parfait pour se changer les idées. On lit. On ne se pose pas de question et on le referme. A vous de voir si vous souhaitez vous y plonger dedans !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belledenuit11 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines