Magazine Culture

Equinoxe, le sommeil salutaire

Publié le 22 septembre 2008 par Amaury Piedfer

Equinoxe, sommeil salutaire

.......................Pays séquane, 21 septembre 2008

L'Equinoxe d'automne correspond à ce moment où notre Terre, à mi-chemin de sa course autour du soleil, entre les deux Solstices, reçoit de l'astre solaire une douce lumière qui révèle une multitude de nuances et accentue les contrastes du relief. C'est une période de l'année idéale pour partir à la découverte des espaces où la végétation domine et s'offre aux hommes en un débordement luxuriant. Nos forêts abondent alors de mille ressources : dernières levées de myrtilles et de framboises, airelles, champignons, alors que déjà, en levant les yeux vers les grands châtaigners, on peut estimer si le mois de novembre sera propice à une nouvelle cueillette.

Mais l'Equinoxe marque aussi l'entrée, en compagnie du doux Maponos, dans la période de l'année où le rythme de la vie se ralentit, pour entrer dans une saine phase de repos ou de sommeil, annonçant déjà la renaissance de l'Equinoxe suivant. C'est un salutaire rappel, pour qui veut l'entendre, de la nécessité des limites et des repères, dans l'espace et le temps, dans l'activité comme dans notre relation au monde. Tout le contraire de la démesure d'un monde en perpétuel mouvement.

Arthur L.

Amaury P.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte