Magazine Cuisine

Filet mignon de porc aux dattes

Par Céline

L'été est terminé... Vive l'automne qui arrivera demain avec ses couleurs dorées, ses mets un peu roboratifs qui préparent à l'hiver mais qui peuvent néanmoins restés ensoleillés. Ce plat très fusion food cumule les délices de produits européens, africains et asiatiques : le filet mignon de France, les dattes de Tunisie, les épices d'Inde. Les saveurs que vous obtiendrez donnent en bouche une contraste très intéressant de saveurs acidulées grâce au citron et à de la coriandre couplées à la suavité de la datte. La viande reste bien moelleuse puisqu'elle a été cuite dans un jus, qui plus est, très aromatique. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir la recette !
Filet mignon de porc aux dattes
Pour 4 personnes
2 filets mignon de porc
12 dattes
1 botte d'oignons
1 botte de carottes
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1 tige de citronnelle
1 citron
1 cuillère à soupe de garam massala
sel, poivre du moulin
huile d'olive
quelques pluches de coriandre
Préparation.
Faire tremper les dattes pendant 1 heure dans de l'eau tiède. Éplucher les oignons et couper enlever la partie verte. Peler les carottes en gardant juste un bout des fanes. Détailler la tige de citronnelle en 3 à 4 morceaux. Presser le citron.
Cuisson.
Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire dorer sur chaque face les filets mignon. Ajouter les carottes et les oignons puis la citronnelle, les épices et le jus de citron. Saler et poivrer légèrement. Laisser cuire quelques minutes. Mouiller d'eau à hauteur. Couvrir et laisser cuire sur feu moyen pendant 15 minutes. Egoutter les dattes et les ajouter dans la cocotte, poursuivre la cuisson sur feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.
Finition et service.
Retirer les filets mignons, les légumes et les dattes de la cocotte. Rectifier l'assaisonnement du jus si nécessaire et le passer au chinois. Déposer dans chaque assiette 3 carottes et 2 oignons et quelques dattes. Surmonter de 3 ou 4 tranches de filet mignon selon l'épaisseur. Verser un peu de jus. Donner un dernier tour de moulin à poivre et parsemer de pluches de coriandre. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines