Magazine Culture

Retour à Loches

Par Monumental
Nous avons profité de ce mois de septembre pour retourner à Loches, au donjon et au logis royal. Nous sommes toujours aussi enchanté par la qualité de ce site, même si notre préférence va toujours au donjon, plus qu'au logis royal.

Plusieurs nouveautés nous ont incité à vous reparler de Loches.
Premièrement, le donjon et le logis ne font plus qu'un, en terme de billetterie. Vous entrez maintenant dans la cité royale de Loches, donnant accès aux deux éléments pour 7 €. C'est clairement une bonne chose.

Les deux parties sont partiellement en travaux. Le conseil général d'Indre-et-Loire poursuit ses restaurations dans ces différents monuments. Après
Chinon, toujours en grands travaux, c'est Loches qui connaît une phase de réhabilitation. Cela ne grève pas trop la visite tout de même.

Au donjon, le martelet est fermé. Sa façade subit une restauration ainsi que le cachot de Ludovic Sforza. Cela peut paraître frustrant, mais ce projet est assez court, jusqu'en juin 2009.
Au logis, c'est l'oratoire d'Anne de Bretagne qui subit aussi des travaux. Cette petite pièce est sans doute la plus intéressante du logis royal. Mais, en même temps, cette dentelle de pierre gothique flamboyante resplendira à nouveau, alors qu'elle commençait sérieusement à paraître défraîchie.

Nous saluons donc ces travaux qui vont apporter encore plus de faste à ce superbe site.

Au rayon des nouveautés, nous avons vu un petit film sur la construction du donjon qui nous a enchanté. Grâce à des images de synthèse, la construction et les fonctions de cette tour sont expliquées en détail. Dans la tour Louis XI, il est maintenant possible de lancer un audio, dans la salle des graffittis, qui expliquent en détails toutes les merveilleuses scènes sculptées, c'est très intéressant.

il est toujours agréable de retourner dans des lieux que l'on apprécie, et encore plus lorsque l'on est satisfait par quelques nouveautés. Nous suivrons bien sûr le chantier de Loches et nous précipiterons voir ses rénovations dès que cela sera possible.

Le donjon et son châtelet d'entrée

Autres articles sur Loches : le donjon, le logis royal, l'épopée médiévale 2007
Plus d'infos : chateau-loches.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monumental 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte