Magazine Culture

Rêves de reconstruction...

Par Benoit De Sagazan

Un colloque organisé, mardi 23 septembre, autour de l'idée d'une reconstruction du château des Tuileries, à Paris, et le désir similaire d'une reconstruction du château de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), tel que le présente le Parisien du 20 septembre2008, posent la question des reconstitution et des restitutions...
Un débat déjà ancien qui agitait le monde le l'architecture et patrimoine au regard des réalisations d'Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.

Faut-il reconstruire les tuileries ?

Telle est la question directement abordée par le Comité National pour la reconstruction des Tuileries, présidé par Alain Boumier, lors d'un débat qui se tiendra en Sorbonne le mardi 23 septembre. Ce débat s'appuiera notamment sur l'exemple allemand de la reconstruction du palais royal de Berlin. En Sorbonne mardi 23 septembre 2008 à 18h15 Amphithéâtre Descartes, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5ème

Ils veulent reconstruire le château de Saint-Cloud

Lu dans Le Parisien du 20 septembre 2008 sous la plume de Marion Souzeau Une imposante rangée d'ifs en «U» surplombant le parc et, au-delà, la Seine... Voilà ce qui reste au visiteur du domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) pour se figurer l'espace occupé jadis par le château incendié lors du conflit franco-prussien en 1870. Construit à la fin du XVIIe siècle par le duc d'Anjou, frère de Louis XIV, le château royal de Saint-Cloud était un véritable « petit Versailles »

Extrait :
« D'un point de vue scientifique, personne ne peut s'opposer à la reconstruction », assure l'expert. Un avis partagé par Laurent Bouvet qui a créé en 2006 l'association Reconstruisons Saint-Cloud ! « Cela n'a rien d'un projet farfelu, se défend ce Parisien passionné d'histoire. D'autres pays européens, notamment à l'est, ont franchi le pas en reconstruisant de magnifiques monuments. » C'est le cas en Allemagne, avec la résurrection récente de la Frauenkirche de Dresde et du château des rois de Prusse à Berlin, du château de Varsovie ou encore de l’abbaye du Mont- Cassin en Italie. En France, si le projet aboutissait, il s'agirait de la reconstruction la plus « imposante ». Pour l'heure, le projet est à l'état embryonnaire, mais Laurent Bouvet a déjà une idée très précise de son financement – ou plutôt de son « autofinancement », rectifie-t-il. « Les travaux seraient entièrement financés par les entrées payantes des visiteurs comme cela se fait depuis quelques années pour la construction du château fort de Guédelon, dans l'Yonne. Le public pourrait ainsi découvrir les métiers et les savoir-faire de l'époque, suivre l'avancée du chantier, à quelques kilomètres seulement de la capitale », s'emporte Laurent Bouvet."
Lire l'intégralité de l'article

En savoir plus sur l'Association Reconstruisons Saint-Cloud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines