Magazine Concerts & Festivals

Reims Jazz Festival 2008 du 12 au 22 Novembre 2008

Publié le 22 septembre 2008 par Emeute Visuelle

15 ans de Reims Jazz Festival !
Le Reims Jazz Festival fête cette année l’anniversaire symbolique de sa quinzième édition. Les plus fidèles spectateurs se souviendront d’avoir pu assister à des moments exceptionnels au Domaine Pommery : la grâce d’Abbey Lincoln, l’impertinence de Mikko Innanen, la classe de Paul Motian, le génie de Martial Solal.
Mais 15 ans, ce n’est pas encore l’âge de raison : depuis ses débuts, le festival s’applique à étonner son public par des expérimentations et des découvertes. Une ligne artistique qui fonctionne puisque 4000 spectateurs ont assisté aux 8 soirées de l’édition 2007. Jazz dans des caves de Champagne : un concept unique !

Img_2969_2

Une nouvelle fois, une partie du festival se déroulera dans le cadre prestigieux du Domaine Pommery : depuis plus de 12 ans, le Reims Jazz Festival investit le Cellier Carnot au coeur d’un bâtiment à l’architecture incroyable et le transforme en une véritable salle de spectacle de 800 places. Cette édition est également l’occasion de proposer à nouveau des concerts au Centre Culturel Saint-Exupéry, ainsi qu’à La Cartonnerie : des lieux culturels aux identités fortes qui permettent de croiser les publics. Une programmation qui privilégie le jazz européen et les jeunes talents Le Reims Jazz Festival porte une grande attention à la programmation de groupes européens et de jeunes talents. Ce choix dans la direction artistique correspond a la volonté de faire découvrir aux rémois l’actualité des musiques improvisées. Quelques exemples dans la programmation 2008 : la création «Progressive Patriots» a été impulsée par le danois Hasse Poulsen, le jeune pianiste allemand Carsten Daerr donnera son premier concert en France, le groupe Caroline est une des figures de proue de la scène française. Des grands noms du jazz Encore une fois, le festival accueillera de grands noms du jazz : le trompettiste américain Roy Hargrove, le contrebassiste Henri Texier et bien entendu le batteur Manu Katché qui revient à la musique de ses premiers amours... Autant de musiciens qui font du Reims Jazz Festival un événement incontournable.

http://www.djaz51.com/rjf/programme.pdf

Off
Pour la première fois, le RJF se fait un [off]. Avec le partenariat de quelques-uns des établissements qui ont pour habitude de programmer des musiciens, nous avons apporté notre aide à un collectif qui se propose de vous faire découvrir la richesse des groupes locaux.

retrouvez les images de l'édition 2007


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emeute Visuelle 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte