Magazine Culture

Arte Radio c'est qui ? C'est quoi ?

Publié le 22 septembre 2008 par Pop Culture
Pour te raconter en gros comment ça marche, il y a trois sortes de gens qui travaillent ici. D'abord, ceux qui font de la radio élaborée leur métier, qui aiment écouter les gens et travailler les voix, les ambiances, le montage comme un art. Ceux-là tentent de gagner leur vie en proposant des sujets à ARTE Radio et à France Culture ("Sur les Docks", "Les pieds sur Terre", "l'ACR"). Il y a aussi quelques bourses de création, et basta. Ils sont doués et très rigoureux.
Il y en a d'autres, jeunes et inconscients, qui voudraient vieillir comme les précédents. Ils ont découvert la radio élaborée avant-hier, souvent grâce à nous. Ou bien ils ont une obsession personnelle, intime, politique, dont ils veulent faire une oeuvre. On essaye d'en aider quelques-uns. Ils sont motivés et très sympatiques.
Et puis il y a nous, les 3,5 postes fixes d'ARTE Radio. Notre mission délicate consiste à aider ces auteurs tout en les formant, à les libérer en les encadrant, à les canaliser en les câlinant. On admire leur courage, on leur dit où couper, on les paye et on publie leur travail en espérant qu'il vous plaise.
Nous sommes donc un lieu d'achèvements et de tentatives, d'essais transformés et de belles promesses, d'oeuvres radiophoniques éternelles et de zigougouis périssables. Mais nous faisons en sorte que chaque son recèle toujours une émotion, un plaisir, une originalité qui récompense votre écoute. Et tous ensemble nous
Texte repris de l'édito du 17 septembre 2008 paru sur Arte radio

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pop Culture 616 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines