Magazine Cinéma

Gomorra, de Matteo Garrone

Par Pop Culture
Gomorra, de Matteo Garrone

Bienvenue en Sicile  Bienvenue en Sicile, le paradis rêvé pour qui aime le sang, les armes et la violence.
Film de mafia ultra réaliste,  filmé à hauteur d’homme, "Gomorra" met en scène quelques personnages liés de près ou de loin à la Camorra napolitaine et qui, chacun a leur niveau, contribuent volontairement ou non au système mafieux qui semble gangrener toute la population.
Adapté du livre à succès de Roberto Saviano, "Gomorra" est d’abord un film d’une efficacité redoutable mis en scène de main de maître par Matteo Garrone, loin de l’imagerie hollywoodienne et romantique qui colle parfois aux gens de la mafia quand ils sont représentés dans la fiction au cinéma.
Ici on est plus proche du cinéma néoréaliste italien avec la mafia vue sous l’angle des petites gens, des laborieux, des fonctionnaire du crime, pris dans l’engrenage d’un système gangrené de l’intérieur, sans pouvoir en sortie un jour indemne. Et c’est là que le film se révèle le plus passionnant et le plus touchant. Comment tous ces gens vivant dans leurs quartiers miséreux (impressionnante architecture urbaine avec ces logements agencées comme des cellules de prison) peuvent s’en sortir sans s’adonner à des pratiques illicites dans un pays où tout le monde semble en croquer ? Je pense notamment au portrait (le plus réussi des 6) de ce couturier mélancolique pris entre son atelier de confection où il doit réaliser des copies de robes prestigieuses et celui tenu par les chinois où il est accueilli et reconnu comme un maître.
Captivant, épuré, dans la tradition d’un certain cinéma italien de la fin des années 60 (Francesco Rosi…), "Gomorra" est un des grands film de 2008.

Gomorra
Film italien de Matteo Garrone
Genre : docu-fiction
Durée : 2h15
Date de sortie du film : 13 août 2008
Avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale




Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Mesto
posté le 19 septembre à 01:03
Signaler un abus

"Bienvenue en Sicile Bienvenue en Sicile, le paradis rêvé pour qui aime le sang, les armes et la violence." En fait, le film est tourné à Naples, qui ne se trouves pas en Sicile.

A propos de l’auteur


Pop Culture 616 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines