Magazine Bd

Joyeux anniversaire Jean-Claude Servais et Philippe Berthet !

Par Manuel Picaud
Jean-Claude Servais et Philippe Berthet fêtent aujourd’hui tous les deux leurs 52 ans. Les deux auteurs franco-belges ont chacun exposé leurs œuvres cette année respectivement à Auderghem et àBruxelles
Né à Liège, Jean-Claude Servais a étudié à Saint-Luc de Liège, commencé dans les magazines Spirou puis Tintin. En 1979, il démarre chez Casterman avec Gérard Dewamme la série Tendre Violette qui marque sans doute un tournant dans son style et son aura. Il est notamment chez Dupuis l’auteur complet de la Mémoire des Arbres. Son conte Tchalette paru au Lombard est réédité chez Dupuis. Cet artiste-peintre transmet dans son œuvre son amour pour sa région de la Gaume près de Luxembourg et les femmes. Je vous invite à découvrir son univers sur son splendide site ainsi que son blog. Jean-Claude Servais était ce week-end au festival BD de Crespières dont il a réalisé l’affiche. Il est annoncé à Nîmes le week-end du 25 avril 2009.

Né en Île de France, Philippe Berthet a aussi étudié à Saint-Luc, mais à Bruxelles. Il est également entré chez Spirou où il a dessiné Couleur Café en 1980. Dans le même genre, il a réalisé les enquêtes du Privé d'Hollywood avec François Rivière et José-Louis Bocquet. Avec son épouse Dominique David, il a signé La Dame, le cygne et l'ombre. Il a poursuivi dans la collection Aire Libre avec Tome qui lui écrit un thriller prenant Sur la Route de Selma. Il a enchainé avec son propre Aire Libre comme auteur complet : Halona. Puis il a démarré une fructueuse collaboration avec Yann avec qui il réalise Pin-Up chez Dargaud, puis les Exploits de Poison Ivy. Dans un style de plus en plus épuré et gracieux, Philippe Berthet adore dessiner les jolies jeunes femmes dans des intrigues qui bougent bien. Pour le plus grand plaisir de son public !
Je souhaite aux deux auteurs un joyeux anniversaire !

Retour à La Une de Logo Paperblog