Magazine Cinéma

Notre univers impitoyable, dans nos salons

Par Luc24

Ce 23 septembre sort en DVD et Blu Ray le film Notre univers impitoyable, second long métrage sympathique de Léa Fazer que votre Voisin Blogueur avait apprécié lors de sa sortie en salles.

Un couple, une promotion au boulot, une compétition. Sous fond de guerre des sexes, ce film franchement bien réalisé dresse le portrait de notre cruelle société moderne où la solidarité s’estompe un peu trop facilement face au pouvoir. Entre comédie et cynisme, le divertissement est de qualité et vous pouvez relire la critique que j’avais posté à l’époque de sa sortie en salles.

Notre univers impitoyable, dans nos salons
 
Notre univers impitoyable, dans nos salons

Pour ce qui est du DVD, côté bonus nous avons droit à quelques scènes coupées (pas primordiales, bon travail de coupe donc), un making of et un commentaire audio d’environ 45 minutes. Revenons surtout sur ces deux derniers points. Il est toujours marrant de voir à quel point certains films ont l’air d’être « faciles » alors que derrière il y a un vrai travail de réflexion. Certes, à première vue, Notre univers impitoyable n’a rien d’une comédie décérébrée comme on en voit un peu trop en salles. Mais en écoutant Léa Fazer on se rend bien compte de la maitrise qu’elle avait de son projet. Aucune scène laissée au hasard, des références qui ne sautaient pas aux yeux mais qui après coup sont évidentes (Tati ; tableau La chute d’Icare de Bruegel pour la scène d’intro). On se rend également compte de la distance qu’elle a face à son film, avouant qu’elle a utilisé et joué avec beaucoup de clichés.

En regardant ces bonus, on ne peut que saluer la démarche de cette réalisatrice qui a voulu faire une comédie intelligente, réfléchie, teintée de noirceur. Elle qui a longtemps pensé à être institutrice (cela se ressent dans la manière qu'elle a de parler de son film) a bien fait de choisir le cinéma. En attendant la suite, savourons donc en DVD ce film qui fait la part belle au très "cinégénique" couple Jocelyn Quivrin / Alice Taglioni.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines