Magazine Culture

Salman Rushdie co-auteur d’un recueil de nouvelles sur le sida

Par Albrizzi
L’auteur des Enfants de Minuit, élu en juillet meilleur Booker Prize depuis la création du prestigieux prix britannique en 1969, a passé, en janvier 2008, une semaine dans le quartier des transsexuels de Bombay, à la demande de la fondation de Melinda et Bill Gates. « Avahan, l’ONG indienne soutenue par The Bill & Melinda Gates Foundation m’a demandé de coordonner un livre sur le sida, intitulé Aids Sutra. L’idée était de faire participer seize écrivains parmi les plus connus en Inde, en les envoyant dans des régions du sous-continent pour qu’ils témoignent du quotidien des malades du sida. »
Ainsi, William Dalrymple, Kiran Desai, Sunil Ganguly, Sonia Faleiro et Shobhaa De, entre autres, ont endossé l’habit de reporter l’espace de quelques jours. Une expérience « très enrichissante », de laquelle les auteurs ont tiré seize histoires parfois édifiantes, tristes ou pleines d’espoir. L’une d’entre elles évoque les liens entre la police et les réseaux de prostitution, une autre la condition des femmes au foyer infectées par des maris volages. Toutes dénoncent la discrimination subie par ces populations et leur donnent la parole.
L’Inde compte 5,2 millions de cas atteints du VIH, deuxième pays derrière l’Afrique du Sud. L’ouvrage est paru en Angleterre début septembre chez Vintage/Random House, et devrait paraître en France. Pour chaque livre acheté, 80 roupies seront reversées par Avahan pour les enfants affectés par le sida dans les villes les plus touchées du pays : Madras, New Delhi, Hyderabad et Bombay.
« Aids Sutra: Untold Stories from India », Vintage, 352 pages, £ 8.99
Article paru sur http://www.culture-cafe.net/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albrizzi 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines