Magazine Culture

Jimmy Oihid

Publié le 22 septembre 2008 par Musique

Jimmy Oihid

Jimmy Oihid  (né a Blida en Algérie) est un chanteur algérien de musique  Oriental Roots des racines qu'il puise dans le Chaâbi, la musique arabo-andalouse et  le Gnawa.

Il se forge ainsi très tôt une solide culture musicale, qui sera la base de son propre style et lui vaudra le surnom de « James Brown Algérien »

La scèneFrancofolies de la Rochelle, Printemps de Bourges, Transmusicales de Rennes, Fête de l’Huma, Elysée Montmartre, Francofolies Festival of Montréal, European Tour, New York, Londres, Japon, Algérie, Cote d’Ivoire…

A la TVTaratata/France 2, Nulle Part Ailleur/Canal +, Agerian Tv, MCM, Canal Jimmy, Planète… Acteur dans « Raï », Musique du film « Bye Bye ».

Dans la PresseLe Monde : « Doué d’une amplitude vocale acrobatique , Oihid s’empare de spécialités qui acceptent difficilement la mixité. Il glisse avec panache du chant arabo-andalou au style Ragamuffin. »Libération : « Jimmy est une nouvelle figure du métissage français. Sa voix écorchée pétrit, dans un grand mix sonore, mélopées arabe , brulures du Rythm’N Blues américain , lyrisme reggae et réalisme français. »Rock & Folk : « Jimmy c’est d’abord une voix et un coffre impressionnants qui le hissent carrément au niveau des plus grands chanteurs du Rythm’N Blues noir (Otis, Wilson, et les autres…), ce mec est certainement l’un de nos meilleurs chanteurs actuels.»

Discographie1990 - Vivre libre

1992 - Salam Alikoum

1995 - One 2 Free
  
1998 - Salam Alikoum Algérie

2001 - Freedom

2007 - Oriental Roots

Jimmy Oihid


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte