Magazine Cuisine

Margherita: historique, coup de gueule et variations

Par Eric Bernardin

DSCF1190

plaque
La pizza Margherita est née en 1889 à Naples pour fêter la venue du Roi Umberto et de sa femme Margherita. Comme vous pouvez le remarquer, cette pizza porte haut les couleurs de l'Italie: rouge, blanc et vert. Même si elle a changé de nom, la pizzeria existe encore, et une plaque remémore cet événement.

Pour ma recette, je n'ai pas utilisé de sauce tomate, mais plutôt tapé dans ma réserve de tomate confites.

La pâte à pain a été faite à la MAP. Fainéant de nature, j'ai tout simplement utilisé le mélange Ciabatta de Lidl (paquet bleu) qui convient parfaitement (500g pour 35cl d'eau). J'en profite d'ailleurs pour pousser un coup de gueule au cas où un responsable de Lidl lirait ces lignes (va savoir...). Ce serait bien que vous vendiez des cartons où les différentes variétés ne sont pas panachées. Trois fois sur quatre, vous avez une montagne de paquets jaunes, verts, rouges ... et plus un seul bleu! Des petit(e)s malin(e)s ont pillé tous les mélanges ciabattas avec un courage et une adresse impressionnants. Imaginez l'intrépide personne qui s'est embêtée à prendre les paquets bleus à l'étage le plus bas de la palette. Elle a carrément risqué sa vie en prenant le risque de se prendre toute la palette sur la figure! Alors SVP, ne faites une palette rien qu'avec des paquets bleus (et une autre avec tous les autres). Je vous assure, elle partira!

Ma pâte faite sans effort en 1H50, il ne me reste presque plus qu'à mettre mon four en marche à 260° (vous avez bien lu!). Si je ne mets à pas à plus, c'est que ma feuille de silicone n'est garantie que jusqu'à cette température).

Vous étalez ensuite la pâte, de préférence à la main (le rouleau est proscrit chez les pizzaioli). Puis vous mettez de la tomate confite, de la mozarella tranchée. Et c'est tout: j'ai tenté plusieurs formes différentes, afin de multiplier les textures en les mangeant.

Il suffit ensuite d'enfourner. Huit minutes ont suffi pour que mes pizzas soient bien cuites. Il n'y plus qu'à rajouter les feuilles de basilic qui se mettent à distiller leur parfum sur la mozarella... C'est vraiment un régal!

DSCF1194



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine