Magazine Culture

Char Variations, une soirée de l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture, dimanche 15 juillet à 20h30

Par Florence Trocmé

Ecoute que Coûte

Un programme de France Culture - 93.5 FM - Chaque dimanche : 20h30 >> 21h45

•programme du dimanche 15 juillet 2007 :   
Char Variations
Par Philippe Langlois et Frank Smith
Réalisation Lionel Quantin
Avec des interventions de Sabine Macher, Jérôme Mauche, Jean-Michel Espitallier, Anne-James Chaton, Marc André Brouillette, Véronique Pittolo et Cécile Mainardi
On a deux possibilités : soit on se recule assez pour avoir de la distance, mais alors on perd les détails, soit on se rapproche mais c'est au détriment d'une vue globale et d'ensemble.
Cet hommage à René Char qui voudrait à la fois faire corps avec le texte de la poésie et s’en dégager, présente une série de matériaux sonores conçus spécialement par des poètes de la scène actuelle, des pièces de musique contemporaine et exhume des archives de l’INA, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.

•programme du dimanche 23 juillet 2007
Questio de Dido
Par Anne-James Chaton
Réalisation Christine Diger
Plus qu’une légende, une rumeur persistante court les ruelles de Naples : le manuscrit de l’Enéide de Virgile serait caché quelque part dans les murailles du Château de l’Œuf.
Nous partons à sa recherche. Et puisque le texte de Virgile nous sert de carte d’orientation dans cette quête, les personnages qui le peuplent prennent vie dans les rues de la ville. Didon arpente les quartiers de Naples à la recherche du précieux texte dont elle aimerait réécrire la fin. A ses cotés Énée, Venus et Junon représentent les figures d’un destin littéraire inflexible.
La composition radiophonique est un aller-retour entre le texte classique et sa réécriture. La narration virgilienne, présente au travers des monologues de Didon, lesquels sont dits en italien, et des oracles féminins, Venus et Junon, croise des entretiens réalisés avec des napolitains : un boucher, un cordonnier, un boulanger, qui nous mettent sur la piste du fameux manuscrit. Une “voix off” masculine, française, dit le périple contemporain de Didon et dessine ainsi une ligne sonore monocorde autour de laquelle s’enroulent les événements anciens.
Anne-James Chaton est écrivain, figure de proue de la poésie sonore renaissante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines