Magazine Cinéma

Faubourg 36, film très attendu

Par Mahee

18948558_w434_h_q80.jpg

C'est l'une des sorties les plus attendues de la rentrée : Faubourg 36, le dernier film de Christophe Barratier, célèbre pour avoir réalisé Les Choristes. Un film à grand spectacle mêlant théâtre, Front Populaire et casting de choix - Gérard Jugnot, Clovis Cornillac ou Kad Merad.

Après l'énorme succès des Choristes (8,5 millions d'entrées en France, deux César et deux nominations aux Oscars), le réalisateur Christophe Barratier persiste et signe dans un cinéma populaire. Il explique sa conception du 7e art  à Allocine : "Je voulais réaliser une histoire universelle dans laquelle chacun pourrait se reconnaître sans avoir nécessairement besoin de connaître l'époque. Je suis irrésistiblement attiré par les grandes et belles histoires et n'arrive pas, en tant que cinéaste, à m'intéresser aux petites choses de la vie réelle, de la vie quotidienne. J'assume le fait de concevoir un cinéma romanesque, sentimental, fictionnel, loin d'un certain cinéma vérité". Et d'ajouter : "Peindre une petite fresque, à la manière d'un conte. C'était là le défi."

18832606_w434_h_q80.jpg
Avec Faubourg 36, le réalisateur retrouve Gérard Jugnot et Kad Merad, ses deux comédiens vedette des Choristes.

De la même façon que ce dernier avait révélé le jeune Jean-Baptiste Maunier, Faubourg 36 nous fait découvrir un autre talent en la personne de la jeune Nora Arnezeder, qui incarne la chanteuse Douce. Passionnée de chant, elle a suivi plusieurs stages de comédie au cours Florent, avant d'apparaître dans Les Deux mondes (2007) et les séries R.I.S. Police Scientifique et Commissaire Valence.

Le réalisateur a reconstitué le milieu des années 30, après l'élection du gouvernement de Front Populaire, ainsi que le Paris de l'époque : "Nous avons conçu un Paris à la fois connu et inconnu, un peu comme dans les films à l'époque, où l'on est en lisière de la ville : il y a aussi bien les prés des maraîchers que les ateliers et les cheminées d'usine, les terrains vagues que les petits immeubles, les palissades et la ville qui s'étend et qu'on devine..."

Le tournage de Faubourg 36 s'est déroulé en deux temps : à Paris du 8 au 13 juillet 2007, et à Prague du 17 juillet au 18 octobre 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mahee 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines