Magazine Culture

Seraphine de senlis, la femme qui parle aux arbres, aux anges, et a la sainte vierge

Par Bernard Vassor

PAR BERNARD VASSOR

Suite de l'article du 27 février 2007

d2b79d1140e5ebae2074fb33372a6260.jpg
L'ARBRE DU PARADIS
50968cf6bdfce9a29bda5baa1348a422.jpg
La maison de Séraphine Louis à Senlis Le film qui lui est consacré, interprété par Yolande Moreau sort en salle le 1 octobre 2008 .....Bande annonce Séraphine a vu le jour la même année que Camille Claudel. Tout comme elle, ses dernières années furent vécues dans un asile psychiatrique, où elle décéda en 1942, assommée par des doses massives de tranquillisants. Camille ne lui survécut que d'un an. Les privations de nourriture pendant la seconde guerre mondiale et les conditions de vie furent fatales à des milliers d'hommes et de femmes aliénés. Sa technique toute particulière, consistait en l'utilisation de peinture Ripolin qu'elle mélangeait avec de l'huile d'éclairage volée dans les églises, de la terre de cimetière, et de son sang provenant de blessures qu'elle se faisait pour donner plus de vie à ses tableaux. Mais la sainte vierge lui ordonna d'arrêter de peindre et de reprendre ses ménages. Son comportement étrange fut la cause de son internement à l'asile de Clermont d'Oise où elle mourut d'épuisement. Elle fut inhumée dans la fosse commune . La valeur de ses toiles, dépasse aujourd'hui bien souvent celle du Douanier Rousseau.
c11b30f38d601cb2998c70c1f11119b6.jpg
SITE DU MUSEE D'ART ET D'ARCHEOLOGIE DE SENLIS Une section du musée est consacrée à Thomas Couture, le peintre académique (professeur de Manet) de la rue Victor Massé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (7)

Par chris
posté le 23 septembre à 19:04
Signaler un abus

Bravo et merci à Yolande et Wilhem pour ce très beau film nous faisant découvrir admirablement cette superbe peintre Séraphine que je ne connaissais pas. Belle histoire et quel malheur que ces guerres et crises.

Par Patricia
posté le 12 juillet à 00:25
Signaler un abus

Bonjour,

Au début de l'article, le tableau de Séraphine Louis que vous intitulez L'arbre de vie est en réalité L'arbre du paradis.

Merci de vérifier et de rectifier si nécessaire.

Cordialement.

Par pepette
posté le 25 janvier à 14:54
Signaler un abus

Film magnifique. Bravo à yolande moreau qui est une actrice magistrale.

Par champipi2
posté le 13 mai à 09:35
Signaler un abus

Film excélent!! Acteur parfait, bien sur merci à yolande moreau qui nous plonge parfaitement et sans fausse note dans la vie de sérapharine. Très beau film, même les longueurs deviennent des tableau...

Par johan
posté le 30 novembre à 14:11
Signaler un abus

Ce n'est ce tableau la "l'arbre de vie"

Par PAUL44
posté le 12 novembre à 19:01
Signaler un abus

Un peu long mais le jeu de Yolande MOREAU est tel qu'on oublie ces longueurs

Par pioupy
posté le 10 novembre à 10:32
Signaler un abus

découvrir Yolande MOREAU dans un tel rôle est un vrai plaisir !!!! et puis je rends grâce au cinéma de nous faire découvrir des artistes méconnus... un régal ... cela me donne envie d'aller au Musée MAILLOT et d'en savoir beaucoup plus sur SERAPHINE (qui va d'ailleurs devenir un prénom à la mode - j'en connais une seule ma petite fille !!!)

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines