Magazine Cuisine

Poulet Yassa

Par Petite_pie_bavarde

J'ai toujours eu la chance, dans les différents postes que j'ai occupé, d'avoir des collègues d'horizons culturels différents.

Apprendre à connaître les autres, les différences culturelles, essayer de les comprendre est à mon sens, une réelle richesse notamment en cuisine. C'est ainsi, qu'il y a plus de 15 ans, une collègue mariée à un africain (je ne me souviens plus de quel pays exact) m'a fait goûter au poulet Yassa réalisé par sa belle-mère. J'avais adoré.

Poulet Yassa 4.jpg

Avant de pouvoir réalisé le plat, j'ai perdu le bout de papier sur lequel était noté la recette. Depuis j'ai recherché une recette qui collait au souvenir que j'avais de ce plat. Beaucoup de celles que je voyais ne m'attiraient pas... ce n'était pas LA recette que je cherchais.

Puis j'ai vu cette recette sur le blog de Kary "Cuisines d'Afrique". Elle me semblait assez proche de ce que je recherchais. Je l'ai mise de côté avec le milliers d'autres recettes que je veux tester un jour ou l'autre :-))))))))))))))))))

Un peu oubliée, je retombe dessus et là il faut absolument que je la fasse... en l'adaptant un peu à nos cuisines occidentales hors des périodes barbecues!

Poulet Yassa - recette sénégalaise

Ingrédients pour 4 :

  • 4 cuisses de poulet fermier
  • 250g d'oignons
  • 4 citrons verts
  • 1 piment frais
  • 5 cl de vinaigre (de cidre pour moi)
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • huile d'arachide de tournesol
  • sel + poivre
  • 3 KUB OR (que j'ai rajouté me souvenant qu'il y en avait dans la recette de ma collègue)

Marche à suivre :

Poulet Yassa 1.jpg

Poulet Yassa 2.jpg

La veille, couper les oignons en rondelles. Faire mariner le poulet avec les oignons, le piment, le jus des citrons, sel, poivre, un kub or émietté et une quantité égale d'huile et de vinaigre. Filmer et mettre au frais.


Poulet Yassa 3.jpg

Le lendemain, faire revenir les morceaux de poulet dans une cocotte avec un peu d'huile. Ajouter les oignons et laisser dorer doucement.

Ajouter la marinade, un peu d'eau et les 2 kub or restant. Laisser mijoter jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

Déguster avec du riz blanc.


Poulet Yassa 5.jpg
Tout simplement délicieux ! A faire et à refaire ! Et encore meilleur réchauffé !
Attention toutefois aux piments. J'ai réalisé cette recette pour 10 personnes. Il m'en restait un peu que j'ai réchauffé le lendemain pour nous et plus on réchauffe et plus le piment se fait présent !

A bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petite_pie_bavarde 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines