Magazine Culture

Où s’en vont les avions ? (3/3)

Publié le 25 septembre 2008 par Sheumas

   Dernière escale dans cet album que j’ai pris le temps d’écouter…

Ce que je présentais sous forme métaphorique dans le « Forum des Patineurs » continue de me travailler alors que je ne cesse d’écouter « Où s’en vont les avions ? »

Est-ce un effet de la quête entreprise dans « Pour y voir Clerc » ?... En tout cas, ce disque provoque en moi quelque chose que je n’avais encore jamais éprouvé en présence d’un nouvel album de Julien. J’écoute chaque morceau et ce qui se produit en moi est d’une double nature : plaisir d’entendre de nouvelles mélodies réussies et entraînantes et plaisir de percevoir comme un écho venu du fond du temps.

   J’ai déjà parlé à propos des chansons du « juke-box de la Mémoire »… Comme le narrateur de la Recherche du temps perdu, sans tasse de thé, moustache, ni raie au milieu ( !!!) je savoure la « madeleine accoustique » que produisent ces 14 chansons nouvelles dont toutes (ou presque me semble-t-il) renvoient, au détour d’une note, d’un accent, d’un mot, d’une vibration, à une chanson plus ancienne de Julien… C’est peut-être la récompense d’une complicité de plus de 38 ans en ce qui me concerne : ça a commencé en décembre 70.

   Il faudra que j’arrive, au fil des écoutes, à cerner quelles sont ces chansons ! Comme la madeleine fondue dans du thé, cela me chatouille la conscience et ne parvient pas encore à la surface ! J’ai déjà identifié « le ciel tatoué », « un radeau de pierre », « je sais que c’est elle »… mais d’autres se pressent. Qui voudra m’aider ? Je ne suis sans doute pas le seul à éprouver cela !

Où s’en vont les avions ? (3/3)
 


Kings of Scotland... Macbeth right in the center ! Where is Ronald Mac Donald ?


Retour à La Une de Logo Paperblog