Le bleu, pourquoi parler du bleu ? Aujourd'hui, il n'y a qu'à se poster au coin de deux grands boulevards parisiens et à observer la foule, elle sera majoritairement habillée de bleu. Le blue jean y est certainement pour beaucoup, mais d'après les enquêtes d'opinion conduites depuis la dernière guerre mondiale, il apparaît que le bleu est la couleur préférée de plus de la moitié de population européenne.
Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas, comme le retrace l'historien Michel Pastoureau, spécialiste des emblèmes, des couleurs et des codes sociaux. "Dans l'Antiquité méditerranéenne,en effet, le bleu est une couleur peu appréciée et dont on fait un usage modéré. Pour les Romains, par exemple, le bleu est la couleur des barbares, notamment des Celtes et des Germains. Non seulement parce que ceux-ci ont souvent les yeux bleus - ce qui à Rome est dévalorisant -" mais aussi parce que certains de leurs guerriers "ont coutume de se peindre le corps en bleu avant le combat ... ce qui donnent à ces barbares lors des combats un aspect fantomatique".
Je vais pas ici détailler plus l'histoire de la couleur bleue, autant se reporter à l'ouvrage "Les couleurs de notre temps", je voudrais simplement ici, au travers de quelques toiles de peintre, vous entraîner dans la couleur bleu, vous faire voyager dans le bleu azur de la mer et du ciel, dans le bleu de cobalt de la nuit étoilée.

René Magritte dans son tableau "L'Empire des lumières, 1954", nous donne presque à toucher le ciel bleu


