Magazine Culture

Astrophysique et existence

Publié le 25 septembre 2008 par Jeremie

Astrophysique et existenceQue le monde apparaisse comme une vaste dimension dans le champ de la conscience, que l’étrange ordre des choses bouscule spontanément les émotions universelles, que notre existence s’accommode, parfois difficilement, de vastes inquiétudes inhérentes à son caractère éphémère, il n’en résulte pas moins l’intuition singulière d’une ténébreuse intrigue de l’univers. Une intrigue imposante, dense, décalée. Une sorte d’articulation grandiose des éléments et des lois qui régissent leurs comportements. Je ne dis pas que l’univers a une intention, sinon quoi le concept de dieu prendrait une ampleur inintelligible, mais plutôt que notre monde ressemble à une grande partition cosmique.

Je suis en train de lire le numéro hors série de Science et Vie qui retrace l’histoire de la compréhension de la matière en physique et astrophysique. Le magazine est assez vulgarisé pour être accessible (même si mon cerveau peine encore à comprendre le raisonnement de certains génies des sciences !) et se révèle absolument passionnant. A croire tous ces scientifiques, nous sommes plongés dans un immense jeu de force et d’énergie qui se livre au grand jeu de la création : des galaxies, des planètes, des êtres…

Outre de saisir par les idées et les mathématiques l’arrangement générale de ces phénomènes, on ne peut que s’interroger sur la validité quotidienne que l’on fait de notre réalité. On ne se pose pas la question, bien sûr, de savoir si ce que je vis est bien présent (on deviendrait tous fous à force) mais considérer que le temps peut se déformer, que des dimensions parallèles existent aux nôtres (non ce n’est pas de la science fiction), qu’à des degrés infimes, mon bureau n’est qu’une multitude de cordes musicales en mouvement, que d’immenses trous noirs se baladent au milieu du cosmos…, montrent à quel point nous sommes précisément envahis d’une lourde invraisemblance

Ou plutôt, devrais-je dire, d’une merveilleuse magie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeremie 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine