Magazine Culture

Astrophysique et existence

Publié le 25 septembre 2008 par Jeremie

Astrophysique et existenceQue le monde apparaisse comme une vaste dimension dans le champ de la conscience, que l’étrange ordre des choses bouscule spontanément les émotions universelles, que notre existence s’accommode, parfois difficilement, de vastes inquiétudes inhérentes à son caractère éphémère, il n’en résulte pas moins l’intuition singulière d’une ténébreuse intrigue de l’univers. Une intrigue imposante, dense, décalée. Une sorte d’articulation grandiose des éléments et des lois qui régissent leurs comportements. Je ne dis pas que l’univers a une intention, sinon quoi le concept de dieu prendrait une ampleur inintelligible, mais plutôt que notre monde ressemble à une grande partition cosmique.

Je suis en train de lire le numéro hors série de Science et Vie qui retrace l’histoire de la compréhension de la matière en physique et astrophysique. Le magazine est assez vulgarisé pour être accessible (même si mon cerveau peine encore à comprendre le raisonnement de certains génies des sciences !) et se révèle absolument passionnant. A croire tous ces scientifiques, nous sommes plongés dans un immense jeu de force et d’énergie qui se livre au grand jeu de la création : des galaxies, des planètes, des êtres…