Amine Azariz et moi avions collaboré pour le lancement d’un film de Nabil Ayouch il y a quelques mois (Whatever Lola wants). J’avais été surpris de la très forte mobilisation de la communauté marocaine en ligne et des conversations qui s’étaient déclenchées dans la blogosphère francophone autour de l’univers du film.
- Citoyen ! Peux-tu te présenter, nous dire ce que tu fais, et nous dire à quand remonte ton premier contact avec le web ?
Amine Azariz, 22ans, élève ingénieur en 5ème année, Architecture des Systèmes d’Information.
Mon premier contact avec le web s’est fait vers l’âge de dix ou onze ans, deux ou trois ans après mon premier contact avec un ordinateur, à l’époque où la seule porte donnant sur la toile était Yahoo, Netscape (le portail) et compagnie. Ce fût un grand coup de foudre, ça m’a guidé le long de mon parcours, dans mes études, mes hobbies et mes projets professionnels …
- Peux-tu présenter l’AMGE ? Et nous dire la place d’internet dans sa stratégie ?
L’AMGE-Caravane est l’association d’élèves marocains des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et universités de France. Elle compte aujourd’hui plus de 5000 membres répartis sur tout le pays, elle oeuvre à accueillir, soutenir et accompagner les étudiants durant leur scolarité et leurs débuts dans le monde du travail, son objectif est d’aussi faire rayonner le Maroc et sa culture en France.
Internet fait partie intégrante de la stratégie de communication de l’association, au travers de son site L’équipe communique sur tous les événements et manifestation en relation avec son activité, interagit avec ses membres ainsi que les étudiants marocains souhaitant continuer leurs études en France. C’est un outil précieux et indispensable dans la longévité de l’association.
- Le web a l’air d’être de plus en plus présent dans le quotidien des Marocains : quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ?
Le web est de plus en plus présent dans le quotidien des marocains, tout comme le reste du monde. La vague internet a commencé il y a quelques années déjà au Maroc avec l’arrivée des cyber café puis ensuite des formules proposées par les opérateurs téléphoniques pour les particuliers, maintenant la majorité des foyers, du monde urbain, est équipé et dans le monde rural Internet commence à se répandre grâce aux solutions sans fil des opérateurs.
Pour revenir à votre question sur les réseaux sociaux, je dirais que Facebook, un peu à l’image des autres pays, a connu un succès sans précédent dans l’histoire d’Internet au Maroc. C’est devenu LE site où “you have to be in”, maintenant c’est devenu inconcevable qu’un jeune de 14 à 30 ans n’ai pas encore un compte sur Facebook. Avant, il y a eu quelques “timides” percées, dans le monde professionnel, des sites tel que LinkedIn, Viadeo mais ça a toujours été réservé à un un public averti et très restreint. Facebook a démocratisé le “Réseau Social Numérique” et compte quelques 300.000 utilisateurs actifs résidant au Maroc.
- Si tu avais une utopie réalisable grâce à internet, quelle serait-elle ?
A court terme, ça serait ce qui est entrain de voir le jour en ce moment, des objets de la vie quotidienne qui “prennent vie” grâce a leur connexion en permanence avec le Net, le Frigo qui commande tout seul des aliments bientôt périmés, le décor de salon qui vous lit les dernières nouvelles du monde en temps réel, la montre constamment synchronisée sans aucune intervention, la voiture qui, en se basant sur le gps et le net, fait le guide touristique pendant vos voyages …
Mais dans à plus long terme, pour moi, ça serait une technologie permettant de faire “sauter” la barrière de la langue entre tous les peuples du monde, sans intervention de l’humain. Une sorte de traducteur géant qui peut interpréter le message émis en se basant sur la langue mais aussi la culture et tout le patrimoine du pays et traduire en temps réel le tout en quelque chose de complètement compréhensible par l’interlocuteur qui est à l’autre bout de la terre. Résultat, plus de ciblage des populations et adaptation de ses contenus, les sites ne viseront plus un groupe de personnes mais le monde entier, le contenu sur internet et donc le Savoir de l’humanité deviendrait accessible a tous.
Et pourquoi pas? qui aurait dit qu’un jour on pourrait décoder le génome humain ? Grâce à Internet on l’a fait.