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La slotMusic, un coup d'épée dans l'eau ?

Publié le 25 septembre 2008 par Mickymaxxi

La slotMusic, un coup d'épée dans l'eau ?

Les maisons de disques répètent à l'envi qu'elles perdent énormément d'argent avec le piratage, et il faut bien reconnaître que les ventes baissent assez fortement. Mais à chaque problème, sa solution ! Enfin, il y a solution et solution...

Et si on créait un nouveau format ?

La "formidable" idée est donc la slotMusic, en gros une sorte de carte SD de 1 Giga sur laquelle seront stockés la musique mais aussi toutes sortes de bonus : paroles, illustrations, making-of du disque. Pourquoi ce format ? Vous aurez remarqué que ces petites fentes destinées à accueillir ces non moins petites cartes se multiplient : ordinateurs, téléphones portables, certains lecteurs mp3 en sont équipés également. Fabriqué par SanDisk, une slotMusic coûterait entre 7 et 12 euros selon le contenu fourni. Bon, voilà les "atouts" de l'engin. Cela fait un peu court, vous trouvez aussi ?

La fausse bonne idée, les vrais défauts

Tout est prêt, car dès le mois d'octobre, il va être possible d'acheter des slotMusic aux Etats-Unis. Le prix va donc être inférieur aux CD classique, donc première question : pourquoi ? Je doute que cela vienne du support physique : ça fait très longtemps que le CD est rentré dans les moeurs et à l'échelle de la production d'un disque, c'est sûrement dérisoire dans le coût de revient de celui-ci. Le boîtier, n'en parlons pas...Alors, le livret ? Il faut croire que cela coûte une somme folle, vu qu'Universal aime à vendre des disques sans livret moins cher : avec une carte, ce "problème" disparaît. Et c'est bien dommage...

C'est souvent très pénible de tomber sur un livret moche et peu soigné. Malheureusement, c'est de plus en plus souvent la règle, mais je pense que soigner le produit est une bonne façon de contribuer à sa valeur. A ce titre, le livret du disque de Moriarty est superbe, soigné et représentatif de l'univers visuel du groupe : bref, ça flatte l'oeil et établit une relation avec l'artiste, son univers. Avec une carte type micro-SD, toute l'identité visuelle des groupes va passer à l'as. Certes, dans beaucoup de cas, ce ne sera pas une grosse perte, mais j'ai bien peur que ça contribue encore un peu plus à ancrer la musique comme un produit de consommation courante et impersonnel.


Et puis, ça sent quand même l'argument un peu faiblard que de faire en sorte que les utilisateurs puissent insérer la musique directement dans leur téléphone/lecteur mp3/autre : est-ce que l'étape "passage par l'ordinateur" est réellement celle qui nuit aux ventes de musique ? De toute façon, l'expérience des clés USB avec un album dessus avaient été un échec assez franc, donc c'est sans doute ce qui attend cette petite carte, qui est la réponse à une question qui n'a pas lieu d'être. Les maisons de disque pourront-elles se dispenser longtemps d'une réflexion de fond sur ce que les gens attendent de la musique, ou se contenteront-elles de "réformettes" sans fondements et probablement sans aucune portée ?


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