Magazine Culture

Sucre et luxure

Publié le 25 septembre 2008 par Kristff

Sucre luxure

( ♫ ) Katy Perry - I Kissed A Girl [mp3]

Et voilà la chanson des vacances après une longue absence. De mes vacances. Pas la chanson de l’été, entendons-nous bien. Avec Katy Perry, pas de luminosité pop, pas d’ouverture et de minimalisme. La musique de la jeune américaine est plutôt du genre claustrophobique et maximaliste. I Kissed A Girl est, que ce soit sur la forme que sur le fond, déballe et en fait trop, balance et décante. Katy provoque pour ne pas être invisible.

Ce qui est finalement symptomatique de cette girl pop très sucrée est cette vindicte absolument névrosée que représente cette chanson. A la fois féministe et soumise, briseuse de tabou et puritaine, Katy Perry embrasse et s’embrase de raisons et d’excuses. Quoique. Qui s’émeut encore réellement de l’idée d’un baiser lesbien depuis l’affaire Madonna-Britney il y a trois ans ? La jeune américaine est finalement elle-même la première choquée d’une telle bravade.

Alors Katy Perry est finalement bien plus rétrograde de provocation qu’instigatrice d’un immoralité féministe. Et c’est ce qui plaît finalement. Cette fougue naïve, cette irrévérence enthousiaste mais obsolète. L’instrumentation agressive et tendue rajoute à l’épaisseur fondamentale de cette satire désuète. La tentative est vaine, mais le résultat est addictif. Sucre et luxure, formule vénéneuse et dangereuse.

“I Kissed A Girl” disponible sur l’album One Of The Boys Sorti le 17 juin 2008 sur Virgin.
[site officiel] - [myspace] - [acheter l'album] - [© illustration]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristff 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog