"La représentation dominante demeure que l’école est un lieu de réussite intellectuelle, et au mieux secondairement un lieu «d’apprentissage de la vie ». Aux élèves de s’adapter au système plutôt qu’au système de s’ouvrir à leurs rythmes d’apprentissage, à leurs attentes et angoisses, de comprendre les causes de leurs blocages, d’y remédier. Bien qu’essentiels à la réussite humaine, des savoirs et des apprentissages tels la connaissance de soi et la relation à autrui, la capacité d’écoute, le sens du dialogue, l’esprit critique et autocritique, le savoir-vivre ensemble, ou encore la capacité de résoudre les conflits et l’attitude de co-responsabilité constitutifs de l’esprit démocratique ne sont pas au programme de l’école. Pourquoi ? Ignorer cette éducation psychosociale, n’est-ce pas comme oublier d’enseigner l’éducation physique ou la philosophie ?" Le Collectif Ecole changer de cap organise le 4 octobre un colloque à l'université Paris V, sur le thème de la réussite à l'Ecole : "réussite scolaire ou réussite humaine donnée son plein sens à l'Ecole".
Au delà du collectif, nous pouvons réfléchir à cette question ensemble. Notre (future) profession développe quand même, je trouve, ces compétences qui sembleraient oubliée. Bien entendu, elles ne constituent pas un enseignement à part entière mais on les retrouve dans les projets que nous développont avec les différents partenaires. Développer l'esprit critique fait partie de nos "missions", la relation à autrui, la capacité d'écoute, le sens du dialogue sont abordés lors de la restitution orale de travaux. Quant à l'attitude de co-responsabilité (si j'en comprends bien le sens), nous la mettant en exergue lors d'activités TICE (cela fait même l'enjeu d'items du B2I).