Excellente, la meilleure que j'ai réalisé ! trop bonne, souple et légère … c'est vraiment” the brioche“pour moi . Je garde précieusement cette recette que j'ai piqué à la p'tite cuisine d'Izzie . Une énorme brioche tressée qui prend toute la plaque de cuisson dans la diagonale… la prochaine fois je la divise en 2 se sera plus facile.
Moi je n'ai pas pétrie la pâte à la MAP mais plutôt au robot (kitchenaid) une dizaine de minute (c'est plus rapide et le résultat est top !).
Ingrédients:
210 gr de lait tiède
1/2 cube de levure fraîche (soit 12 gr)
1 oeuf battu
50 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de sel
70 gr de beurre
470 gr de farine
1 bonne cuil à soupe de parfum eau de rose
**********************
Dans le bol de la cuve, verser le lait tiède + la levure en remuant (pour la dissoudre). Puis ajouter l'oeuf battu, le sucre, l'eau de rose puis incorporer la farine, le sel et le beurre ramolli coupé en dés . Démarrer le pétrissage doucement puis au fur et mesure que le mélange se fait accélérer la vitesse. Pétrir 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique , elle se décolle des parois et forme une sorte de boule.
Laisser la pâte levée 2 bonnes heures dans la cuve recouverte d'un linge.
Quand celle ci à bien gonflé, verser la sur un plan de travail légèrement fariné et aplatissez la avec la paume de la main (pour la dégazer).
Diviser la pâte en 3 pâtons de poids identiques, puis étirer et rouler les 3 pâtons en longueur (comme pour faire 3 baguettes) puis réaliser la tresse.
Disposer la tresse de pâte sur une plaque recouvert de papier cuisson. Allumer le four au minimum, entreposer la plaque à l'intérieur et laisser lever la brioche. Quand elle est bien gonflée, dorer la au pinceau avec un oeuf battu. Allumer le four à 180°c et cuire la brioche 20 minutes.
Une mie très aérée et d'une légèreté…
c'est vraiment la meilleure et la plus grosse brioche que j'ai faite …