Magazine Culture

Paul Newman, héros de ‘Exodus’, est mort

Publié le 28 septembre 2008 par Yguerda

NEWS. Paul Newman, l’un des derniers grands acteurs de l’âge d’or d’Hollywood, est mort hier à l’âge de 83 ans, suite à un cancer.

Ce matin, les différents blogueurs tirent de sa carrière ce qui les a marqué : pour les uns ce sera ‘L’Arnaqueur‘, pour d’autres, il restera à jamais Butch Cassidy et enfin, d’autres retiendront son jeu dans ‘La chatte sur un toit brûlant‘ ou  encore dans ‘La Couleur de l’argent‘.

Et vous vous demandez : “Mais pourquoi elle nous parle de lui dans un site consacré au cinéma israélien?“.

Eh bien, c’est qu’en 1960, notre Butch Cassidy avait interprété le rôle principal dans ce qui serait le tout premier film réalisé dans l’Etat d’Israël : ‘Exodus‘.

Il y tenait le rôle du charismatique capitaine Ari Ben Canaan et avait pour mission de conduire 600 Juifs des côtes chypriotes vers les côtes britanniques de Palestine, en 1947 (ce film d’Otto Preminger était librement adapté d’un roman de Léon Uris, lui-même librement adapté de la véritable histoire de l’Exodus 47).

Alors oui, ce n’est pas exactement du “cinéma israélien”, mais cela méritait quand même, je crois, d’être mentionné ici…

Source : IsraelValley

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yguerda 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine