Magazine Culture

Camel Zekri : Le Diwan de Biskra

Publié le 28 septembre 2008 par Musique

Camel Zekri : Le Diwan de Biskra

Le diwan de Biskra appartient à la grande tradition des cérémonials Gnawas du Sud Algérien.

Tous ses membres, formés par le raïs Hamma Moussa, appartiennent à la confrérie de Sidi Merzoug qui regroupe une dizaine de familles, maintenant la tradition séculaire du diwan, jonction entre les deux afriques : la noire et la blanche.

Aujourd'hui, cette formation musicale est dirigée par Camel Zekri. Elle ne présente pas à l'étranger le caractère rituel, qu'elle pratique encore à Biskra, mais une forme de concert.

Camel Zekri fut l'initiateur de la première prestation de la formation à Paris, en 1996, de ses sorties européennes et africaines depuis cette date et de l'album publié chez Ocora-Radio France. Longtemps dirigé par le maître Hamma Moussa, puis par Bachir Temtaoui, le Diwan de Biskra renvoie à un cérémonial métissé à l'image de cette oasis du sud algérien, creuset d'une fraternisation - notamment par la musique - de populations berbères, noires et arabes. La cérémonie est fondée sur sept rythmes, sept danses, sept types d'encens, sept couleurs de robes et c'est avec la musique, les chants, qui mêlent sacré et profane, et la danse que "s'accomplit l'ascension vers le monde des esprits". "En réunissant dans son rituel chant, poésie, musique, danse et théâtre, estime Camel Zekri, le diwan peut être perçu comme une forme d'opéra saharien".

Le Diwan de Biskra a réalisé un travail de recherche et de modernisation de son répertoire. Camel Zekri est le premier musicien a avoir introduit la guitare dans le répertoire Gnawa. L'apport de la guitare acoustique auprès du Guembri établit un lien avec le Blues et les musiques Afro-Américaines. Ce lien appartient aussi à une démarche entrepris depuis les années 90 par le groupe.

Le Diwan de Biskra est l'une des rares formations venant du sud à gérer elle même sa production et sa création musicale. Depuis plus quinze ans, ils ont réalisé un travail de sauvegarde des patrimoines hérités de leur parents, de création et de renouvellement dans la tradition. ils ont affinée leur facture instrumentale traditionnelle. Ils ont adapté un enseignement musical qui utilise la tradition comme outil pédagogique basé sur les fondamentaux.

L'intense activité qui est la leur depuis une dizaine d'années, alliée à l'exigence et la rigueur musicale de Camel Zekri, a en quelque sorte transformé l'ensemble du diwan de Biskra en un véritable groupe dont la musicalité, la cohésion et la puissance ne cessent d'étonner, des deux côtés de la Méditerranée.

Camel Zekri : Le Diwan de Biskra

  • Camel Zekri direction Guitare choeur
  • Bachir Temtaoui chant cornemuse
  • Lazhar Temtaoui chant Guembri
  • Salah Temtaoui Darbouka Choeur
  • Mohamed-Lamine Quarkabou Choeur
  • Sedek Temtaoui Quarkabou Choeur
  • Issam Salem Quarkabou Choeur

Le bourg 61470 Saint Aubin de Bonneval Contact : les.arts.improvises@wanadoo.fr

20 octobre 2008 - CHEKWA, Le Bagad de Biskra + RUSTEM CEMBELLI Caf' Omja - Aubervilliers 26 octobre 2008 - Création autour de la cornemuse du Maghreb - Le Cap - Aulnay-Sous-Bois

Camel Zekri au festival Africolor

Festival Gnaoua d'Essaouira


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog