Magazine Culture

3 Mars 1863 : Arthur Machen

Par Woland

3 mars 1863, Caerneon, Newport, Pays-de-Galles : naissance de Arthur Llewellyn Jones-Machen, dit Arthur Machen, traducteur, nouvelliste et romancier.

Fils d'un pasteur anglican, Arthur Machen reçut une solide éducation classique et se prépara à faire médecine. C'est après avoir échoué à l'examen d'entrée à la Faculté qu'il décida de rester à Londres et d'y vivre de sa plume.

Ses premières années dans la capitale britannique ne furent pas faciles mais, ayant déniché un petit travail de collation dans une bibliothèque, il put manger à sa faim et, surtout, entra en contact avec les écrits de Nicolas Flamel qui allaient le faire se passionner pour l'alchimie et l'occultisme.

Comme tous les Celtes, Machen portait en lui un fond naturellement mystique et tourné vers l'Au-delà. Il en donne un exemple hallucinant dès son premier roman, qui paraît en 1894 et fait scandale : "Le Grand Dieu Pan."

Le romancier imagine un médecin un peu fou qui, par une incision légère à la surface du cerveau d'une patiente qui lui doit tout, permet à cette dernière de "voir le Grand Pan" - en d'autres termes, de saisir notre univers dans sa totalité.

Suite à cela, la jeune femme devient folle et accouche d'un enfant conçu avec une entité qualifiée de démoniaque dans le roman ...

Qu'il s'agisse de "La Pyramide de Feu" ou du "Cachet Noir", le reste de l'oeuvre d'Arthur Machen est toujours pareillement marquée au coin d'une horreur indicible qui fascinera Lovecraft dont il fut, avec William Hope Hodgson, la référence majeure.

En fait, l'influence de l'oeuvre de Machen - oeuvre pourtant assez modeste par sa quantité - s'étend de nos jours jusqu'à Peter Straub dont le "Ghost Story", vibrant hommage aux grands maîtres de l'Epouvante, comporte une femme fatale quelque peu semblable à la sombre héroïne du "Grand Dieu Pan."

Simple et précis, d'une grande élégance, le style de Machen suggère et ne montre jamais. Cette technique, qui laisse toute latitude au lecteur, accroît singulièrement la terreur distillée par ses récits.

Avec Bram Stoker, Arthur Machen fut initié à la célèbre "Golden Dawn." Il mourut en 1947. ;o)

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines