Magazine Environnement

Pétrole: Harper promet d’encadrer les exportations de sables bitumineux

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

OTTAWA, 26 sept 2008 (AFP). Le Premier ministre canadien Stephen Harper a promis vendredi d’empêcher la livraison de bitume extrait des sables pétrolifères de l’Alberta, deuxième réserve mondiale d’or noir, à des pays n’ayant pas d’objectifs suffisants de réductions des émissions polluantes.

“Nous nous imposons des règles sur les sables bitumineux afin de respecter des normes écologiques pour notre pays. Nous n’allons pas annuler l’effet de ces mesures en exportant (du bitume) dans des pays qui n’ont pas de normes suffisantes”, a déclaré M. Harper lors d’un point de presse.

Les Etats-Unis sont de loin les premiers importateurs du bitume issu des sables pétrolifères de l’Alberta, province de l’ouest canadien sise sur des réserves de 173 milliards de barils de cette source non conventionnelle de pétrole. Une fois chauffé, le bitume extrait des sables est transformé en pétrole.

Le projet de M. Harper ne devrait pas avoir d’impact sur les livraisons canadiennes aux Etats-Unis a fait valoir le ministre de l’Environnement, John Baird, mais il pourrait affecter le projet de construction d’un important oléoduc reliant l’Alberta à la côte pacifique afin d’alimenter le marché asiatique.

M. Harper a reconnu que son plan pouvait avoir un impact sur les pays asiatiques.

Le Premier ministre canadien a refusé de désigner les pays qui pourraient être affectés par cette promesse faite dans le cadre de la campagne pour les élections législatives du 14 octobre, mais, selon des analystes, la Chine serait dans la mire.

Le Canada ne respectera pas les cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES) prévues par le Protocole de Kyoto, mais le gouvernement de M. Harper s’est engagé à réduire de 20% les émissions canadiennes actuelles à l’horizon de 2020, une cible jugée insuffisante par l’opposition et les écologistes.

La production dans les sables bitumineux de l’Alberta dépasse actuellement le million de barils par jour et doit presque tripler à l’horizon de 2015. L’exploitation de cette ressource génère une quantité importante de gaz à effet de serre et demeure controversée au Canada.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte