Magazine Environnement

Energie: petites dépenses engendrent grandes économies à Mulhouse

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

MULHOUSE (Haut-Rhin), 26 sept 2008 (AFP). Vingt-deux foyers de l’agglomération de Mulhouse sont parvenus à diminuer de 15% en un an leur consommation d’énergie grâce à un investissement moyen de 5.000 euros et une modification de leurs comportements, selon l’Agence locale de la maîtrise de l’énergie (Alme).

Selon le bilan dressé courant septembre, ce groupe de volontaires a fait passer sa consommation moyenne d’énergie de 236 à 199 kilowattheures/m2/an, soit une baisse de 15,5%, a indiqué vendredi à l’AFP Emile-Jean Wybrecht, directeur de l’Alme.

La diminution correspond au potentiel identifié par les diagnostics énergie de l’Alme au début de l’initiative au printemps 2007, a-t-il relevé.

Selon l’Alme, des achats peu onéreux comme celui d’ampoules basse consommation, de réducteurs de débit d’eau ou de régulateurs-programmateurs de température, des travaux d’isolation limités - par exemple aux combles - voire au maximum l’installation d’un chauffe-eau solaire ont contribué à la diminution. “Mais pour atteindre les 15%, ces dépenses ont dû s’accompagner d’un comportement +durable+: penser à réduire le chauffage et à mettre en veille les appareils électriques et informatiques quand on part, ne pas laisser couler inutilement l’eau du robinet, aérer les fenêtres cinq minutes en grand plutôt que de les laisser basculées” entre autres, a expliqué M. Wybrecht.

Selon l’Alme, les dépenses, d’un montant moyen de 5.000 euros, s’amortissent en environ dix ans grâce aux économies budgétaires annuelles qu’elles génèrent.

Les foyers ont fait passer leurs émissions de C02 de 2 à 1,7 tonne par an et par personne. Ils pourraient encore les abaisser à environ une tonne s’ils mettaient en oeuvre toutes les préconisations du programme, mais ceci impliquerait des investissements bien plus élevés, comme le changement de chaudière, l’achat d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à bois, souligne l’Alme.

Les résultats des douze autres foyers mulhousiens impliqués seront connus fin novembre.

L’initiative s’inscrit dans le programme européen “Eco n’Home” qui associe 27 agences locales de l’énergie afin de diminuer de 10 à 20% la consommation de 1.225 foyers de France, Allemagne, Belgique, Italie, Portugal et Grande-Bretagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog