Magazine Culture

Le lézard lubrique de Melancholy Cove -=- Christopher Moore

Par Charlie_bobine

l_zard_lubrique

Il ne se passe pas grand chose en automne à la station balnéaire de Melancholy Cove. Après la horde des touristes de la saison estivale, les habitants sont heureux de cette passivité et de ce calme. Mais cet automne ne sera pas comme les précédents, trois événements (anodins?) viennent perturber la ville. Qu'ont donc en commun le suicide d'une mère de famille, une annonce pour trouver un chanteur de blues et une fissure dans une conduite de refroidissement à la station nucléaire? Et si la réponse menait à un gros lézard style Godzilla des profondeurs marines et que se trouver à proximité de cette créature donnait une furieuse envie de s'envoyer en l'air? Ah ha! Et l'intrigue policière alors? Pas d'inquiétude, il y en a une, car tout commence avec Théo, flic sans le vouloir de cette morne bourgade.   

Voilà un roman tout à fait différent de ma précédente lecture, hou! Je ne sais pas si c'est moi qui «n'étais pas d'dans» comme on dit, ou si carrément ce n'est pas mon genre. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas énormément accroché non plus. (Sans pouvoir néanmoins m'empêcher d'aller jusqu'au bout pour voir où finirait le délire du mec -lire: l'auteur-.)

Bref, tout le long, je me répétais: «c'est n'importe quoi!» et j'ai bien dû le dire une dizaine de fois à voix haute pour que mon entourage sache bien que je le lisais juste par... euh. curiosité.

(Je sais, j'ai toujours eu la culpabilité facile. Vous ne voudriez même pas que je vous donne des exemples.)

Finalement, arrivée au terme, je suis un peu déçue. Si j'ai souri devant les énormités de l'intrigue, je n'ai pas rigolé comme je m'attendais à le faire. Trop c'est comme pas assez.

C'est totalement déjanté, c'est peu de le dire. On doit lui donner ça, à Moore, ses personnages complètement farfelus, barjos, limite fonctionnels (même) sont attachants. La forme n'est pas si mal, mais le fond, aïe... l'histoire avec la débroussailleuse (si vous voyez ce que je veux dire) m'a fait décrocher. Je dois être une fille trop terre à terre peut-être? Mais je voyais pas l'intérêt de cette partie en particulier. (Et de bien autres choses encore en fait!!) 3.25/5   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlie_bobine 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines