Magazine Culture

France-Allemagne: Sarkozy suit bien le léçons de réalisme de Merkel

Publié le 16 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

EDITORIAL RELATIO par Daniel RIOT: Bonnes nouvelles de Toulouse. Pas sur Airbus : les décisions prises sont dictées par le bon sens, mais le fleuron de l’aéronautique européenne n’est pas promis à un vol de tout repos pour autant et les 10 000 licenciements rendent impudiques les sourires  satisfaits des deux cotés du Rhin. Wait and See...

La vraie bonne nouvelle vient de Nicolas Sarkozy qui vient de montrer que le réalisme est la première vertu d’un chef d’Etat. Angela Merkel, qui n’a pas ménagé ses critiques ni masqué ses inquiétudes devant les attaques répétées de Nicolas Sarkozy  eu raison de tenir bon…et de se montrer persuasive.

NOUVEAU:Le chef de l’Etat français est d’accord avec elle pour défendre « l’indépendance » de la banque centrale. Et  il se met enfin à déplorer davantage un dollar trop faible qu’un euro trop fort. Une double évolution rassurante pour ceux qui résistent aux tentations des analyses superficielles et plus dictées pour caresser l’opinion dans le sens du poil que de faire face à ces problèmes complexes que le simplisme aggraverait... 

Cela ne gomme pas les craintes allemandes devant les déficits français, les conception françaises d’une politique « trop interventionniste » et les réflexes de « cavalier seul » de « Super Sarko », mais cela donne tort à ceux qui jugeaient « en crise » les relations germano-françaises. Tant mieux.

 «Nous sommes d'accord tous les deux sur le fait que la Banque centrale européenne est indépendante, c'est très important», a déclaré Angela Merkel à l'issue de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy à Toulouse aujourd'hui.«Pour nous, il est clair que l'indépendance de la Banque centrale européenne est très importante pour la zone euro »

De son côté, Nicolas Sarkozy a affirmé que «la France est pour l'indépendance de la Banque centrale européenne». «Le problème n'est pas la valeur de l'euro, mais la valeur des autres monnaies», a-t-il estimé en  se félicitant d'«une grande convergence de vues» avec Angela Merkel sur ce sujet. Les deux sont d’ailleurs d’accord proposer à la présidence portugaise un examen au sommet su ce qu’il convient de faire pour résister aux puissances émergentes qui provoquent les délocalisations.

« Travailler avec Angela est de plus en plus facile car on se dit les choses franchement, simplement, sans détour », a éprouvé le besoin de dire Sarkozy «  Notre rencontre a été amicale, ouverte et extrêmement constructive ». : « Voilà pour moi une perspective réjouissante », a-t-il dit avant de souligner que la coopération était « sur une excellente voie ».

Angela a souri. Elle n’a pas le sens de l’autosatisfaction exacerbée de Sarko, mais elle peut être satisfaite : la franchise de ses propos quand elle aborde des sujets de mécontentement ont visiblement des vertus pédagogiques. Un bon professeur en réalisme Angela…

Daniel RIOT


Retour à La Une de Logo Paperblog