Magazine Culture

Merci aux 18 400 visiteurs qui ont fréquenté Patrimoine en blog en Septembre

Par Benoit De Sagazan

Le 15 octobre 2008 Patrimoine en blog fêtera son deuxième anniversaire.
Deux années passionnantes pour moi et si riches en découvertes et en rencontres. Oui en rencontres ! Aussi virtuel que puisse paraître l'exercice bloguesque, il a été l'occasion de rencontres physiques inestimables. Des projets éditoriaux vont naître par son intermédiaire, des créations sont en germes, des associations et des partenariats prometteurs sont engagés. Et surtout des relations amicales sont nouées, durablement je le crois.
Isolé derrière son écran d'ordinateur, le journaliste blogueur ? Certainement pas ! Me croirez-vous si j'affirme que j'ai noué plus de contacts professionnellement utiles, reçu de plus de réactions personnelles sur mon travail en deux ans de blog qu'en dix années passées au sein d'une rédaction d'un grand hebdomadaire lu par plus d'un million de personnes ? C'est pourtant bien la réalité.

18 400 visiteurs sont venus sur le blog en septembre. Ils ont lu 32 360 pages. Certains trouveront cela modeste. Je ne les contredirais pas, mais je ne m'attendais pas sincèrement à une telle fréquentation, toujours en augmentation. Vous serez sans doute encore plus nombreux à la fin de l'année.

Vous recevoir chaque jour sur le blog est pour moi une joie. Et une once de fierté aussi, je le reconnais. Mais comment expliquer l'exigence que ce blog a créé ? "Pas un jour sans une note", pour paraphraser Zola. Oui, ne pas écrire un seul jour suscite une persistante culpabilité. Pourquoi m'être créé un tel fil à la patte, alors que personne ne me demandait rien ? Ce travail quasi quotidien, souvent nocturne, y compris au creux de mon temps de vacances, ne repose-t-il pas sur une obligation illusoire ? On peut le penser et je connais la fragilité d'une telle entreprise. Ce blog pourrait disparaître sans que personne ne s'en alarme, ne s'en inquiète ni ne le pleure.

Cette fragilité fait que chaque aube nouvelle constitue pour moi un miracle : vous êtes des centaines, parfois plus d'un millier à vous présenter chaque jour au rendez-vous que je vous fixe un peu présomptueusement. Vous êtes plus de 250 à vous être abonnés par mail. Vous êtes plusieurs centaines à m'avoir laissé des messages d'encouragement.
Jamais le journaliste que je suis depuis plus de 25 ans ne s'est senti plus utile à un lecteur, même occasionnel, ni plus proche de lui.

Utile et renouvelé. C'est une vérité : cet exercice quotidien a renouvelé ma pratique professionnelle en me faisant expérimenter l'humilité de savoir que ma prose peut être critiquée sitôt sa publication, en créant instantanément une relation directe avec celui qui vous interpelle ou vous corrige (pas toujours fraternellement). Cet exercice renforce aussi, avec la liberté qu'il confère, l'exigence de la responsabilité. Il m'a également ouvert les horizons infinis d'une communication sur le web, où l'infiniment grand côtoie l'infiniment petit, où le général joue avec le particulier, où la technologie s'accommode du bricolage, où l'absence de moyens suscite la créativité, où le monde à conquérir me permet de rencontrer mes voisins de pallier autour d'un intérêt commun... J'ai beaucoup appris de tout cela, parfois avec le sentiment d'avoir accompli personnellement quelques pas de géant.. Et j'ai encore tellement à apprendre. J'ai ainsi goûté au meilleur du web. A Dieu plaise que cela continue...

Alors, vous comprendrez qu'au seuil de cette troisième année je vous dise combien j'ai envie de poursuivre encore un bon bout de temps cette aventure si particulière, si enrichissante intellectuellement, culturellement, humainement, et, j'ose le confesser, spirituellement.

Pour tout cela permettez-moi de vous dire MERCI !

Benoît de Sagazan
Heureux blogueur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines